• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Bovins lait

“La génomie n'apporte rien de plus 
par rapport aux index par ascendance”

Joseph Bedouet est éleveur laitier à La Cornuaille, ancien président de l'association des éleveurs inséminateurs.

Pays de la Loire

Deuxième pilier : les régions sont dans le flou

Bénéficiant d'un cofinancement des Etats membres et avec des régions associées à leur gestion, les mesures du 2ème pilier voient leur mise en oeuvre se complexifier. Le cadrage national est pour novembre.

Maine-et-Loire

“Les mesures compensatoires ne doivent pas affaiblir l’agriculture”

La chambre d'Agriculture a placé sa session de lundi dernier sous le signe du foncier. En Loire-Atlantique, la création d'un fonds de compensation économique pour mieux prendre en compte l'agriculture dans la mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales est une piste intéressante.

Europe

Pac : soutien à l’élevage, mais l’Ouest y perdra

François Hollande a livré ses arbitrages pour la réorientation des aides de la Pac. Le meilleur scénario pour l’élevage a été retenu. Toutefois, avec la convergence, les éleveurs de l’Ouest perdront des aides du 1er pilier.

Pays de la Loire

Barrages à effacer sur l'Oudon

Les propriétaires de barrages sur l’Oudon ont jusqu’au 1er  novembre pour accepter d’intégrer l’étude sur l’avenir de leur ouvrage. Dans le cadre des opérations sur la restauration de la continuité écologique, le syndicat de bassin va mener une étude sur les ...

Maine-et-Loire

Ils ne labourent plus depuis dix ans

Au Gaec de la Deniserie à Faveraye-Mâchelles, Nicolas Bourasseau et Thierry Barré ne labourent plus depuis dix ans. Une exploitation laitière sans pâturage, où les deux associés essaient de simplifier le travail au maximum.

Eau

Maîtriser les transferts
 de pesticides dans l'eau

Le Sdage actuel vient à peine de commencer que déjà le travail de préparation du prochain commence. Dans le même temps, la recherche avance : Arvalis organisait un colloque le 24 septembre sur “les pratiques culturales et la qualité de l'eau” à St-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire).

Maine-et-Loire

Un contexte favorable pour la récolte 
de pommes

Avec minimum deux semaines de retard, la récolte de pommes débute dans un contexte plutôt favorable, même si les fruits seront globalement plus petits. Le volume total, en France, sera légèrement inférieur à la normale, et les prix devraient se tenir.

Maine-et-Loire

Chemillé : L'EARL Caillault-Malinge champion des Parthenaises

"Qui veut détrôner Denis Legeay” interrogeait l'article de l'Avenir agricole, l'an dernier, à l'issue de ce même concours. Cette fois, c'est fait. Le meilleur animal du concours ne vient pas de l'exploitation de cet éleveur de Trémentines mais de l'EARL Cailleau-Malinge ...

Social

Retraites : plusieurs des demandes des MSA ont été exaucées

Les caisses de MSA, gestionnaires des retraites agricoles, se trouvent entre satisfaction et regrets, mais restent surtout très prudentes à ce jour.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services