• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Pays de la Loire

Les prairies pour s'affranchir du soja

A travers le Pôle agronomique Ouest, les régions Pays de la Loire et Bretagne travaillent sur cette problématique. Après un premier colloque en 2012 à Rennes, l'opération a été renouvelée à Nantes. Essais, expérimentations et initiatives ont été présentés.

Pays de la Loire

Les outils de déshydratation ne veulent pas être oubliés

Coop de France Déshydratation plaide en faveur d’un “grand Plan Protéines pour la France et pour l’Europe. Qu’attend-on pour se doter d’instruments efficaces pour une relance durable des protéines ?” Les déshydrateurs, défenseurs de la luzerne, s’inquiètent de constater que ...

Pays de la Loire

Les vertus insoupçonnées du lupin

Leader européen pour le lupin blanc doux, Terrena a l'ambition de doubler ses surfaces en production. Démarche AEI, cette culture offre des débouchés prometteurs sur les marchés de la nutrition-santé animale et humaine, et même en cosmétique.

Pays de la Loire

La protéine coûte cher dans la ration

Grandes cultures

Le couple Monsanto-BASF innove en colza

Lors de la journée technique régionale du 14 juin, le Cetiom a fait présenter le concept variété tolérante/herbicide qui arrive cette année dans la culture du colza.

Sarthe

Les cultures en retard mais saines

La coopérative Agrial présentait sa plate-forme d'essais de René la semaine dernière. L'occasion de faire le point sur la situation des cultures.

Maine-et-Loire

Il ajoute des plantes compagnes pour réduire les intrants sur colza

Guillaume Viairon, éleveur de vaches allaitantes à Loiré (Maine-et-Loire) sur 83 hectares, réduit peu à peu les intrants chimiques. Sur son colza, il sème des plantes compagnes pour réduire les adventices. Présentation lors d'une journée Innov'action mardi 18 juin.

Maine-et-Loire

Claude Delalande, un producteur d’asperges qui expérimente

Claude Delalande produit de l'asperge sur dix hectares à Villebernier près de Saumur. Depuis 23 ans qu'il est installé, il essaye d'augmenter ses rendements et ses marges tout en réduisant l'usage d'intrants chimiques.

Monde

Est-ce que la spécialisation est adaptée au monde d'aujourd'hui ?

Hervé Guyomard, est directeur scientifique en charge des programmes Agriculture à l’Inra. Il intervenait lors de l’assemblée générale de la Cam, le 31 mai. La recherche développe l’approche systémique des enjeux.

Grandes cultures

Luzerne et houe 
rotative sous le soleil

La chambre d'Agriculture de la Mayenne organise deux portes ouvertes chez des agriculteurs impliqués dans les réseaux Déphy. L'une s'est déroulée le 7 juin à Quelaines, l'autre se tient ce vendredi à Saint-Denis-de-Gastines.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services