• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Mayenne

L’ultimatum du préfet à Aprochim

Jeudi 17 octobre, le Coderst (Conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) a approuvé le projet d'arrêté proposé par le préfet Philippes Vignes. Aprochim aura un mois pour appliquer de nouvelles mesures techniques.

Pays de la Loire

Tests pour la nouvelle formation Tracteur à la Pignerie

La MFR La Pignerie, à Laval, propose un certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles - Utilisation et maintenance. Elle s'adresse à des personnes titulaires d'un CAP-BEP, ou ayant un an d'expérience dans le secteur professionel ou trois ans d'expérience dans tout secteur.La ...

Pays de la Loire

“Le bio dans les cantines, c’est avant tout une question de proximité”

Christophe Asseray est président de Manger Bio 53, une association de 28 producteurs qui gère une plateforme virtuelle de commandes de fruits et légumes, lait, viande et pain.

Mayenne

A Craon, la dimension d'un projet de méthanisation les effraie

Des riverains de la parcelle où pourrait s'implanter l'usine de méthanisation de la SAS Oudon Biogaz, se sont regroupés en association. Le projet, porté par 85 exploitations du secteur de Craon, est trop grand et trop risqué à leurs yeux.

Pays de la Loire

Deuxième pilier : les régions sont dans le flou

Bénéficiant d'un cofinancement des Etats membres et avec des régions associées à leur gestion, les mesures du 2ème pilier voient leur mise en oeuvre se complexifier. Le cadrage national est pour novembre.

Europe

Pac : soutien à l’élevage, mais l’Ouest y perdra

François Hollande a livré ses arbitrages pour la réorientation des aides de la Pac. Le meilleur scénario pour l’élevage a été retenu. Toutefois, avec la convergence, les éleveurs de l’Ouest perdront des aides du 1er pilier.

France

Guillaume Garot ne sera pas tête de liste à Laval

Le ministre délégué à l'Agroalimentaire a annoncé, jeudi 2 octobre, qu'il ne sera pas tête de liste aux élections municipales à Laval.

Pays de la Loire

Barrages à effacer sur l'Oudon

Les propriétaires de barrages sur l’Oudon ont jusqu’au 1er  novembre pour accepter d’intégrer l’étude sur l’avenir de leur ouvrage. Dans le cadre des opérations sur la restauration de la continuité écologique, le syndicat de bassin va mener une étude sur les ...

Fourrages

“C'est le silo qui est le patron”

Avec les journées “Manager votre récolte de maïs”, Clasel a innové en associant les concessionnaires, les ETA et les Cuma. Techniques et pratiques : des conseils sur la gestion du maïs ensilage.

Bovins viande

La Cam étale sa palette de soutiens à l'engraissement

Le groupement de la Cam a tenu ses habituelles portes ouvertes, au centre d'allotement d'Evron, vendredi 20 septembre. L'occasion de reparler de ses nouveaux outils d'accompagnement en JB.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services