• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Pays de la Loire

La moisson et son inquiétante pauvreté en protéines des blés

Pour les blés, la récolte commence à peine mais les taux de protéines sont mauvais. Ce qui va compliquer sérieusement la commercialisation dans le contexte d'une récolte abondante cette année.

Maine-et-Loire

“Le problème des plantes médicinales, en bio, c'est le désherbage”

Sur les 1200 hectares de plantes à parfum et médicinales que compte le Maine-et-Loire, 175 sont en bio. Pour les quelque 45 agriculteurs qui assurent cette production de niche dans la région, il faut être très pointu techniquement. Problème numéro 1 : la gestion des adventices.

Porc

La stratégie gouvernementale pour sauver le porc français

La filière porc n'en finit pas de se débattre parmi les difficultés malgré les nouvelles mesures.

France

Trop d’organismes pour piloter le soutien
 à l'export français

La politique d’appui à l’export agroalimentaire doit être placée sous l’égide d’Ubifrance, au lieu d’être assumée par des organismes en concurrence. C’est ce que recommande la commission des finances du Sénat, dans un rapport présenté à la presse le 17 juillet.

Maine-et-Loire

Une association pour les producteurs bio de Ribou-Verdon

Neuf des quatorze agriculteurs bio du bassin-versant Ribou-Verdon, dans le Choletais (Maine-et-Loire), ont créé une association pour développer la vente de leurs produits (viande bovine, produits laitiers, farine ou volaille) en circuit court et accélérer les conversions.

Bovins lait

Pour la FNPL, la future Pac menace la production laitière

Alors que la réforme de la Pac devrait bénéficier aux nombreuses petites exploitations laitières et aux élevages extensifs, les plus gros producteurs de lait pourraient perdre beaucoup d’aides. La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s'inquiète et demande la mise en place ...

Bovins lait

Acal : dépôt des dossiers jusqu'au 31 août

Les demandes d'Acal (aide à la cessation d'activité laitière) pour la campagne 2013-2014 sont à renvoyer à la DDT avant le 31 août (ou à déposer directement à votre DDT au plus tard le 30 août). L'indemnité est fixée à :- 0,0375€/litre dans la limite de 100 000 litres,- 0,020 ...

Pays de la Loire

Le revenu agricole progresse en bovins et grandes cultures mais baisse en porcs

Le revenu agricole progresse en grandes cultures, bovins viande et bovins lait, tout comme en volaille, selon la dernière étude de groupe des Chambres et de l'association de comptabilité AS. Il diminue en revanche pour les élevages spécialisés.

Maine-et-Loire

Bruno Dupont quitte le syndicat des producteurs de fruits de Maine-et-Loire

Bruno Dupont était président du SDPF depuis quinze ans.A 59 ans, Bruno Dupont abandonne la présidence du Syndicat départemental des producteurs de fruits (SDPF 49) de Maine-et-Loire. Il l’a annoncé lors de l'assemblée générale mardi 2  juillet. C'est Pascal Pineau qui lui ...

Bovins lait

Le Gaec Corbet accueillera la vente PMS en 2014

L'événement se déroulera les 2 et 3 juillet 2014 à Landemont dans le Maine-et-Loire. La nouvelle a été annoncée à l'assemblée générale de PMS, la semaine dernière, à Bourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique).

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services