• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Maine-et-Loire

Redécoupage des cantons, pour quoi faire ?

Réforme institutionnelle //// Le redécoupage cantonal défini par le ministère de l'Intérieur prévoit de diviser par deux le nombre de cantons tout en maintenant le même nombre d'élus. Un redécoupage qui ne passe pas, au conseil général.

Pays de la Loire

Comment les vins de Loire comptent conquérir le monde

L'interprofession des vins du Val de Loire (Interloire) se fixe pour objectif de développer le volume exporté de 25 % d'ici 2005. Actuellement, moins d'une bouteille sur cinq est vendue à l'étranger.

France

Un nouvel enjeu peu palpable

La chambre régionale d’agriculture organisait un forum Air et agriculture - le deuxième en France. La qualité de l’air concerne tout le monde, mais est complexe à appréhender. Le monde agricole explore les pistes.

Fruits et légumes

Luc Barbier (FNPF) : “Il faut revoir le modèle social français, ou au moins son financement”

Luc Barbier est président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et arboriculteur en Meurthe-et-Moselle. Il s'est exprimé en marge du Salon des productions du végétal spécialisé (Sival), à Angers mardi 14 janvier, pour fustiger la politique gouvernementale.

Pays de la Loire

Conférences de bassin : une nouvelle mission, l’installation

FranceAgriMer leur conférerait un nouveau rôle. En décembre, le conseil spécialisé Lait a donné un avis favorable à l'élargissement des missions : “Les conférences de bassins mèneront une réflexion sur la thématique de l'installation des jeunes agriculteurs en production ...

PAC

Elevage conseil Loire Anjou en formation Pac

La semaine dernière, Elevage conseil Loire Anjou a organisé trois réunions pour former ses équipes de conseillers à la Pac 2015-2020, avec l'intervention de Gilles Le Maignan, de la Chambre régionale d'Agriculture.

Maine-et-Loire

Michel Boutin : “Il n'y a que les agriculteurs qui vendent à perte !”

Michel Boutin est éleveur de vaches allaitantes à Chemillé, est président de la Coordination rurale de Maine-et-Loire.

Maine-et-Loire

Nouveau découpage des cantons en Maine-et-Loire

En 2015, le Maine-et-Loire comptera 21 cantons contre 41 actuellement, mais l'assemblée départementale comptera 42 conseillers généraux, soit un de plus qu'actuellement.

Autres élevages

La technologie au service des caprins

Qu'il s'agisse de la valorisation des données du contrôle laitier, du carnet sanitaire ou de l'identification, l'électronique se démocratise en élevage caprin. Les éleveurs, dont la taille des troupeaux augmente, apprécient.

Social

Daniel Guillard : “Ne pas rester seul, quand on rencontre des difficultés financières”

Daniel Guillard est conseiller d'entreprise spécialisé dans l'accompagnement des agriculteurs en difficulté à la chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services