• Suivez-nous :

accueil
> Herbe
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Loire-Atlantique

“On a choisi de rajouter un “s” à Défi, comme solidarités, on y tenait”

Les premières formations s’intitulaient “100 % herbe”, avec la participation d’André Pochon, qui a inspiré les paysans de Loire-Atlantique et les a convaincu de se lancer dans cette voie.

Fourrages

Le pâturage, une affaire qui tourne !

Ancien comptable, Joseph Fétiveau a abandonné les horaires de bureau pour élever des vaches allaitantes. Et le pâturage tournant, il connaît. Il pratique même le 100 % herbe et les vêlages au pré. Il témoignait de son expérience auprès des agriculteurs en formation Civam.

Fourrages

“Echanger sur nos pratiques pour progresser plus vite”

“Tout faire pâturer”“Si vous faites pâturer la première parcelle le 1er février, vous devez pouvoir y retourner deux mois plus tard, si l'herbe a atteint 18  cm. A ce moment-là, toutes vos parcelles auront été déprimées”explique Hubert Poisbeau, éleveur laitier à ...

Pays de la Loire

La FRCivam Pays-de-la-Loire, lauréate nationale des Trophées de l'agriculture durable

La FRCivam Pays-de-la-Loire est primée dans la catégorie Structure.

Bovins viande

Les clés pour se lancer 
en pâturage dynamique

Le pâturage tournant dynamique consiste à concentrer le cheptel sur de petits paddocks, afin d’optimiser au mieux la productivité de l’herbe au stade feuillu. L’association d’éleveurs bovins Elroc53 a décidé de former ses adhérents à cette technique, qui permet aussi de réduire les ...

Loire-Atlantique

Jussie : ce fléau qui menace la Brière

Sur le marais, la jussie colonise à vitesse grand V les canaux et les prairies humides, nécessaires aux éleveurs pour le pâturage et la fauche. Plus de 450 ha sont déjà envahis. La Chambre d'agriculture exige un plan d'action.

Pays de la Loire

Proposition de prix plancher pour l'herbe sur pied

La chambre d'Agriculture régionale publie une note de proposition de prix plancher pour l'herbe sur pied.

Herbe

“Un système herbager peut être aussi
 un système productif”

Le Civam AD 53 propose cette semaine de découvrir le Gaec du Fan à Grez-En-Bouère (Mayenne). Quentin Perthué, jeune installé avec ses parents, témoignera tout au long de cette saison de pâturage.

Mayenne

Année record à la Codema

La Codema a battu un record de production en 2012. En 2013, elle change de statuts pour créer une union commerciale avec Coopédom.

Bovins lait

Votre élevage est-il robuste ?

L'association développe son expertise de l'herbe, travaille avec l'Inra, et après avoir avancé sur l'autonomie, veut promouvoir la robustesse des systèmes.

1 |
2 > >>
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services