Maine-et-Loire
Redécoupage des cantons, pour quoi faire ?
Réforme institutionnelle //// Le redécoupage cantonal défini par le ministère de l'Intérieur prévoit de diviser par deux le nombre de cantons tout en maintenant le même nombre d'élus. Un redécoupage qui ne passe pas, au conseil général.
Pays de la Loire
Comment les vins de Loire comptent conquérir le monde
L'interprofession des vins du Val de Loire (Interloire) se fixe pour objectif de développer le volume exporté de 25 % d'ici 2005. Actuellement, moins d'une bouteille sur cinq est vendue à l'étranger.
France
Un nouvel enjeu peu palpable
La chambre régionale d’agriculture organisait un forum Air et agriculture - le deuxième en France. La qualité de l’air concerne tout le monde, mais est complexe à appréhender. Le monde agricole explore les pistes.
Fruits et légumes
Luc Barbier (FNPF) : “Il faut revoir le modèle social français, ou au moins son financement”
Luc Barbier est président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et arboriculteur en Meurthe-et-Moselle. Il s'est exprimé en marge du Salon des productions du végétal spécialisé (Sival), à Angers mardi 14 janvier, pour fustiger la politique gouvernementale.
Pays de la Loire
Conférences de bassin : une nouvelle mission, l’installation
FranceAgriMer leur conférerait un nouveau rôle. En décembre, le conseil spécialisé Lait a donné un avis favorable à l'élargissement des missions : “Les conférences de bassins mèneront une réflexion sur la thématique de l'installation des jeunes agriculteurs en production ...
PAC
Elevage conseil Loire Anjou en formation Pac
La semaine dernière, Elevage conseil Loire Anjou a organisé trois réunions pour former ses équipes de conseillers à la Pac 2015-2020, avec l'intervention de Gilles Le Maignan, de la Chambre régionale d'Agriculture.
Maine-et-Loire
Michel Boutin : “Il n'y a que les agriculteurs qui vendent à perte !”
Michel Boutin est éleveur de vaches allaitantes à Chemillé, est président de la Coordination rurale de Maine-et-Loire.
Maine-et-Loire
Nouveau découpage des cantons en Maine-et-Loire
En 2015, le Maine-et-Loire comptera 21 cantons contre 41 actuellement, mais l'assemblée départementale comptera 42 conseillers généraux, soit un de plus qu'actuellement.
Autres élevages
La technologie au service des caprins
Qu'il s'agisse de la valorisation des données du contrôle laitier, du carnet sanitaire ou de l'identification, l'électronique se démocratise en élevage caprin. Les éleveurs, dont la taille des troupeaux augmente, apprécient.
Social
Daniel Guillard : “Ne pas rester seul, quand on rencontre des difficultés financières”
Daniel Guillard est conseiller d'entreprise spécialisé dans l'accompagnement des agriculteurs en difficulté à la chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire.