• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

France

Interbev et ONG plus proches

Suite au sommet de New-York, l’interprofession bétail et viandes rappelle les atouts de l’élevage allaitant français, pour son bilan GES - face à d’autres modèles de production, comme les feed lots... Interbev communique : “Un tiers des émissions GES de l’élevage herbivore ...

Monde

Un petit geste
 sur les GES

Le message est planétaire mais les avancées tardent. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent être freinées pour éviter de réchauffer la Terrre de 4 °C ou plus. Outre la multiplication de catastrophes naturelles, la sécurité alimentaire est en jeu.

Mayenne

Directive Nitrates : plus de souplesse mais “attention aux pièges”

La chambre d'Agriculture organise 13 réunions sur le 5e programme d'actions de la directive Nitrates. Des nouveautés sont à prévoir, mais globalement, la Mayenne profite de son engagement passé.

Maine-et-Loire

La méthanisation va doper les rendements de ses cultures

A Vihiers (Maine-et-Loire), Olivier et Christelle Marolleau élèvent des porcs et des vaches allaitantes sur 85 hectares. L’exploitation est excédentaire en azote et les sols ont un déséquilibre minéral. Le futur méthaniseur collectif devrait résoudre ces deux problèmes.

Grandes cultures

Quelles exigences pour la paille utilisée en isolation ?

Cahier des charges.

France

Le boeuf US plus gourmand 
que les autres animaux

Produire une calorie de viande bovine étatsunienne nécessite dix fois plus de ressources que produire les oeufs, le lait, la volaille et le porc, indique une étude publiée dans la revue PNAS.

Matériel

Les panneaux photovoltaïques, ça se lave

Avec le temps, la poussière s'accumule sur les panneaux photovoltaïques, qui en conséquence, produisent moins d'électricité. L'entretien doit être fait régulièrement, ont montré AmiSun et InnoWatt Energy.

Maine-et-Loire

La Conf’ interpelle la CAPL et “veut faire bouger les pouvoirs publics”

Une vingtaine de militants de la Confédération paysanne, du GabbAnjou, du Civam AD 49 ou encore des faucheurs volontaires, rassemblés sous la bannière du collectif Nos campagnes sans OGM, a été reçue pendant plus d'une heure jeudi 17 juillet par Patrick Brémaud et Christian Blet, ...

Pays de la Loire

"Etre ancré sur le territoire"

Question : quels points à régler pour réussir un projet de méthanisation ?

Energies renouvelables

Méthanisation : le nez rouge de l’agriculture industrielle ?

Valéry Beucher, agrobiologiste à Montflours (Mayenne), est inquiet. Selon lui, “la méthanisation ne rentre pas dans une logique de développement durable, loin de là. En effet, même les plus petits projets nécessitent un volume de déjections animales important et la présence de ...

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services