• Suivez-nous :

accueil
> Eau
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Mayenne

Une zone humide modèle, à La Gravelle

Au delta de trois syndicats de bassin, la commune n'adhérait jusqu'ici à aucun syndicat de gestion de l'eau. Mais lorsqu'en 2011, une propriétaire d'un certain âge alerte le syndicat de bassin de l'Oudon sur son incapacité à entretenir ces terres, de plus en plus en friches, que ...

Pays de la Loire

Pollution de l'Oudon : le cas Célia reporté

En mai 2012, une pollution à l'ammoniac avait été observée dans l'Oudon. Elle a causé la mort de nombreux poissons et la destruction de faune et flore sur 30 km. Les associations de protection de l'environnement MNE, FNE, FE53 et Sauvegarde de l'Anjou avait déposé plainte contre X. La ...

Grandes cultures

Les cidriculteurs de Loire testent pour produire avec moins d'eau

Dans un verger d'Ahuillé (Mayenne), l'Association pour la promotion de la production cidricole du Maine teste différents types d'irrigation. Une expérimentation unique en France.

Loire-Atlantique

Jussie : ce fléau qui menace la Brière

Sur le marais, la jussie colonise à vitesse grand V les canaux et les prairies humides, nécessaires aux éleveurs pour le pâturage et la fauche. Plus de 450 ha sont déjà envahis. La Chambre d'agriculture exige un plan d'action.

Sarthe

Restaurer les berges du Dué et du Narais

Le syndicat intercommunal du Dué et du Narais invite les propriétaires riverains à se mobiliser pour l'entretien des rivières, de leur lit et de leurs berges.

Eau

CESE : l’avis voté, la discorde se poursuit

L'avis sur la gestion et l'usage de l'eau en agriculture a été adopté le 23 avril à 103 votes pour, 21 contre et 46 abstentions au CESE, le Conseil économique, social et environnemental.

Grandes cultures

Vous avez dit Certiphyto ?

D'ici l'année prochaine, les agriculteurs devront être certifiés pour utiliser des produits phytosanitaires. Différents moyens existent pour obtenir le précieux sésame. Il est temps de se pencher sur la question.

Energies renouvelables

Substituer l’azote minéral par de l’azote organique

C'est fin mars, sur une exploitation du Morbihan, qu'a été présenté le plan Energie, méthanisation, autonomie azote : il vise à faire passer le nombre de méthaniseurs en France à 1 000, d'ici 2020, contre 90 fin 1012.

Maine-et-Loire

Consultation publique pour le Sdage

Une consultation publique est organisée en vue de l'élaboration du futur Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour la période 2016 – 2021. Un questionnaire composé de questions fermées (cases à cocher) et d'une question ouverte (expression libre) est à remplir par ...

Mayenne

Les agriculteurs des réseaux Dephy passent à l'action

En juin, les agriculteurs mayennais pourront se rendre à deux fermes ouvertes chez des agriculteurs des réseaux Dephy mises en place par la chambre d'Agriculture.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services