• Suivez-nous :

accueil
> Cuma
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Mayenne

Mayennais, voulez-vous accueillir 
la Cie Patrick Cosnet sur votre ferme ?

Pour sa tournée estivale Fermes en Scène, la Cie Patrick Cosnet va s’installer en Mayenne, et cherche des fermes d’accueil. Avis aux volontaires.

Pays de la Loire

Maïs ensilage, les clés pour réussir

Le maïs ensilage est d’actualité. Au salon MécaElevage en juin dernier, le réseau des Cuma de l’Ouest et Seenovia ont détaillé les points de vigilance pour réussir le chantier.

Pays de la Loire

Le labour, une solution parmi d’autres

Les conditions actuelles – fin octobre début novembre - étant favorables aux semis de céréales d’automne, ces derniers sont déjà bien entamés. La question du labour est souvent abordée dans les groupes de formation “agronomie”. Revue des principaux objectifs, des erreurs à éviter ...

Pays de la Loire

Des incertitudes sur les déchaumeurs

Le 31 août, avec la FDCuma 53, la Cuma a organisé une démonstration avec sept déchaumeurs, un outil à dents, trois semoirs (1), dans le but de les comparer au travail. Les responsables se sont fait leur petite idée. Mais ce n’est pas qu’une affaire technique.

Sarthe

FDCuma Loire-Atlanitque : Christian Pipaud
 succède à Jean-Paul Lecorps

Suite au conseil électif du 11  février, Christian Pipaud prend la succession de Jean-Paul Lecorps à la présidence de la section Loire-Atlantique de l’Union des Cuma des Pays-de-la-Loire. Jusqu’alors trésorier de la fédération, Christian Pipaud est producteur laitier en Gaec avec ...

Pays de la Loire

Cuma : 70 ans d’engagement, ça se fête !

Né le 12  octobre 1945, le statut Cuma est un vieux bonhomme de quasi 70 ans, à la fois témoin et acteur des évolutions technologiques agricoles. Deux présidents sarthois en témoignent.

Pays de la Loire

Des aides publiques pour le végétal

Les investissements du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) concernent les productions de grandes cultures, prairies et végétal spécialisé, comme l’horticulture ou le maraîchage. Le volet végétal bénéficiera de 39,55 millions d’euros de crédits ...

Loire-Atlantique

“Les salariés de Cuma sont une force pour notre réseau”

Jean-Paul Lecorps est responsable de la commission emploi de l'Union des Cuma des Pays-de-la-Loire et président de la section de Loire-Atlantique.

Mayenne

En 35 ans, “la Mayenne a fait un bond énorme”

Conseiller puis directeur de la fédération départementale des Cuma depuis 1976, Jean-Pierre Couvreur a pris officiellement sa retraite le 1er octobre, remplacé par Benoît Bruchet. Sa carrière s'est articulée sur les évolutions de l'agriculture mayennaise, lors de ces décennies. Avec ...

Fourrages

Ça coûte combien une désileuse?

La recherche de gain de temps est le premier moteur d'un achat de désileuse. C'est le cas dans au moins 80% des cas. La plupart en groupe.

1 |
2 | 3 > >>
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services