Pays de la Loire
En génétique, on ne passe pas de CFA à Champions league du jour au lendemain
Jean-Yves Dréau est responsable du programme de sélection à la coopérative d'insémination Evolution. Il intervenait à l'assemblée générale de Prim'Hosltein 49, jeudi 14 mars 2013, sur l'investissement en génétique pour les éleveurs.
Pays de la Loire
Elvéa 49 se rapproche d'Elvéa 44
Les deux Organisations de producteurs non commericales (OPNC) de Maine-et-Loire et Loire-Atlantique se rapprochent pour mettre en commun leurs compétences et outils, pour réaliser des économies en mutualisant le personnel.
Pays de la Loire
C pour Cidres, et Communication
En ayant créé la signature Les Cidres de Loire, l'APPCM est en ordre de marche pour afficher sa visibilité. Sur le terrain, conseils techniques et recherche restent un pilier de l'activité.
Maine-et-Loire
Antoine Lardeux, nouveau président de JA 49
Antoine Lardeux succède à frédéric Vincent à la tête du syndicat Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire.
Bovins viande
Elvéa Grand Ouest peine à imposer sa marque Bon et bœuf
Les grande surfaces constituent leurs propres filières de qualité.
Maine-et-Loire
Baisse des installations en Maine-et-Loire
Le nombre d'installations est en baisse en Maine-et-Loire en 2012
Herbe
“Les systèmes herbagers permettent à l’Etat de réaliser des économies"
Nadège Garambois, enseignante-chercheuse à AgroParis Tech, a rédigé une thèse sur les effets en terme de création et richesse d'emploi, de la mise en œuvre de systèmes herbagers économes. Elle présentait les conclusions de son travail lors de l'assemblée générale du Civam AD 49.
Bovins viande
“Mon objectif, le vêlage à deux ans”
Depuis l'installation d'Antoine Charrier en 1985, toutes les charolaises sont en insémination artificielle. Le Gaec des Peupliers, à La Pommeraye, est à la fois laitier et allaitant.
Maine-et-Loire
Blou à la reconquête de la qualité de son eau
La commune de Blou vient de signer un contrat territorial avec le conseil général, l'agence de l'eau et la chambre d'Agriculture.
Maine-et-Loire
“On ne comprenait pas que je puisse conduire des moissonneuses”
Emmanuelle Valteau, est passionnée de conduite d'engins agricoles, elle a parfois dû affronter le regard méfiant d'agriculteurs, quand elle travaillait pour des entreprises de travaux agricoles ou le service de remplacement.