• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Pays de la Loire

La moisson et son inquiétante pauvreté en protéines des blés

Pour les blés, la récolte commence à peine mais les taux de protéines sont mauvais. Ce qui va compliquer sérieusement la commercialisation dans le contexte d'une récolte abondante cette année.

Mayenne

Comment les femmes se sont-elles fait leur place dans l'agriculture

En 50 ans, les femmes sont passées du statut (inexistant) d’aide agricole à celui de chefs d’exploitation. Quatre générations de femmes racontent leurs souvenirs, leurs regrets et de leurs espérances pour un monde agricole plus égalitaire.

Maine-et-Loire

“Le problème des plantes médicinales, en bio, c'est le désherbage”

Sur les 1200 hectares de plantes à parfum et médicinales que compte le Maine-et-Loire, 175 sont en bio. Pour les quelque 45 agriculteurs qui assurent cette production de niche dans la région, il faut être très pointu techniquement. Problème numéro 1 : la gestion des adventices.

Autres eco-gestion

Le Gaec : une faveur qui ne passe pas

Le Gaec créée la controverse. En obtenant la reconnaissance de sa transparence en droit européen, le ministre de l’Agriculture lui confère un avantage majeur par rapport aux autres formes juridiques sociétaires, en vue d’obtenir des aides Pac. La profession agricole réclame justice.

Loire-Atlantique

“Notre système herbager est fait pour d'Anvial”

Destinés à la boucherie traditionnelle, il s’agit d’animaux à haute valeur bouchère finis au pâturage ou à partir de fourrages grossiers à base d’herbe de l’exploitation. En Loire-Atlantique, le Gaec de la Pointe de la Forêt fait partie des apporteurs.

Mayenne

Ces anciennes “travailleuses 
de l’ombre”

Ces anciennes “travailleuses 
de l’ombre” En 50 ans, les tracteurs ont repeuplé les campagnes au détriment des chevaux, tandis que les robots ont remplacé la traite manuelle. Les évolutions technologiques ont modifié les modes de travail mais aussi les rapports humains. Dans cette ...

Aviculture

Changer !

L’affaire des subventions à l’export pour la volaille pourrait représenter un bon en­sei­gnement à l’heure de la mise en place de la future Pac en France.

Mayenne

Quelle a été l'évolution la plus marquante pour les femmes

Nicole Poupinet, agricultrice à la retraite, représentante du groupe femmes à la Conf’ Mayennaise. “Le droit de s’associer entre époux” La liberté de la femme passe par son indépendance économique, donc la reconnaissance de son métier. Le tournant a été le droit de ...

Mayenne

Des journées pour aider les femmes à mieux se sentir dans leurs bottes...

Comment s’affirmer face à ses associés ? Comment optimiser son temps de travail ? Il existe des formations particulièrement adaptées aux agricultrices.

Porc

La stratégie gouvernementale pour sauver le porc français

La filière porc n'en finit pas de se débattre parmi les difficultés malgré les nouvelles mesures.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services