• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Faire face aux cambriolages
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 25-10-2013 - Rémi Hagel

Faire face aux cambriolages

SECURITE

Les cambriolages sont en augmentation, notamment dans les zones rurales. Particuliers, artisans, agriculteurs sont visés. Les autorités incitent à la vigilance citoyenne...

A Laval, le Centre opérationnel de gendarmerie est la cellule de veille en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année. “Un appel ne tombe jamais dans le vide.” Plusieurs cambrioleurs ont pu être pris sur le fait suite à un signalement au téléphone.

A Laval, le Centre opérationnel de gendarmerie est la cellule de veille en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année. “Un appel ne tombe jamais dans le vide.” Plusieurs cambrioleurs ont pu être pris sur le fait suite à un signalement au téléphone.


La Mayenne est un pays tranquille. “On n’est pas habitué dans ce département à voir une hausse des cambriolages” décrit le préfet Philippes Vignes. Or, cette année, c’est bien le cas. Du 1er janvier au 31 août, on a enregistré 517 cambriolages en zone de gendarmerie (rurale), soit 36 de plus que sur la même période l’an dernier. En Sarthe, au premier semestre 2013, les cambriolages ont augmenté de 18% dans (soit +179 faits sur un total de 1151). Le député UDI Yannick Favennec est remonté, “on a tellement dit que nos territoires ruraux étaient tranquille que les délinquants y viennent ! La semaine dernière, plusieurs domiciles privés dans le canton de Gorron ont été visités et vandalisés. A Montjean, des câbles téléphoniques ont été volés, privant 600 habitants de téléphone”. Il a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, l’invitant à venir sur place : “On le voit à Nice, Paris, Marseille, mais jamais dans les territoires ruraux !”


En Mayenne, ce sont surtout les actes contre les résidences, ainsi que les locaux industriels et commerciaux qui sont en augmentation (+13% chacun). L’agriculture n’est pas la plus affectée. Cela dit, les cambriolages dans le monde agricole “nous préoccupent” admet le colonel Charles Dudognon, commandant le groupement de gendarmerie de la Mayenne. Le vol de tracteur est celui qui marque les esprits, il reste heureusement assez rare (1). Avant cela, les agriculteurs sont surtout victimes de vol de carburant, et de matériel portatif.


Le vol d’animaux, “c’est épsilon”, mais cela existe bel et bien. Les productions sont visées (page 3). Les exemples de razzia ne manquent pas : un verger en Sarthe, des hangars vidés dans la Meuse, 30 ares de vignes dans le Bordelais, 6 tonnes de céréales en Provence, etc. Les départements viticoles sont les plus touchés, puis ceux de la façade atlantique et du grand quart Nord-Ouest de la France. Entre janvier et septembre, les vols en exploitations ont augmenté de 7,5% par rapport à l’an dernier. Avec 247 vols recensés dans les exploitations en 2012, la Loire-Atlantique est le département de l’Ouest le plus touché par le phénomène. La délinquance est locale, sauf pour le matériel agricole qui est le fait d’une délinquance itinérante, spécialisée.


Quelles solutions face à cela? Elles sont forcément multiples. Elles commencent par des conseils de prévention, puis par des moyens. Le 17 octobre, la gendarmerie de la Mayenne présentait sa technologie : un véhicule pour se déplacer sur les scènes de crime (cambriolages compris), équipé pour recueillir les indices. Bientôt, à Laval, un labortatoire flambant neuf permettra de poursuivre l’investigation scientifique. Afin de déployer cette armada, les forces de l’ordre ont besoin d’être informées. Elles veulent encourager les “sentinelles” sur le territoire et incitent les citoyens à appeler le 17. “On préfère se déplacer pour rien plutôt que d’entendre (après un cambriolage), ‘On aurait dû appeler’” lâche le commissaire Arnaud Desjardins.


Plan de lutte

Le 25 septembre, Manuel Valls a présenté un Plan de lutte contre les cambriolages. En Sarthe, selon la Préfecture, “les politiques engagées portent leurs fruits” le nombre de cambriolages de lieux d’habitation a ainsi baissé de 7 % en 2013. Toutefois les autres lieux, locaux commerciaux, eux, ont augmenté...



Rémi Hagel


(1) Cela reste d’actualité : le week-end dernier, un entrepreneur du Sud-Mayenne s’est fait voler deux tracteurs.


Conseils

Le site de prévention situationnelle de la gendarmerie, avec des conseils de sécurité :

www.referentsurete.com

Appelez le 17. Notez les plaques d’immatriculation et marques de voitures.



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services