• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Innov'Idée : des petites astuces pour faciliter le quotidien
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 18-10-2013

Innov'Idée : des petites astuces pour faciliter le quotidien

Après 2001, la MSA Loire-Atlantique - Vendée lance une nouvelle édition de son concours de prévention des risques professionnels. Il s'adresse aux exploitants, salariés ou chefs d'entreprise agricole.

Une nouvelle méthode de travail, un aménagement de poste, un matériel adapté, une machine créée, etc. La MSA récompense ces petites astuces mises au point par les agriculteurs qui facilitent leur quotidien et améliorent leur sécurité. Organisée en 2011, la précédente édition du concours Innov'Idée avait été un succès. Parmi les projets présentés, citons un chariot de dépose du convoyeur avec kit de démontage du contre-batteur, une remorque pour vider les poussins et un extracteur de lait. Ces trois astuces avaient été retenues comme les projets les plus innovants.


Des agriculteurs bricoleurs et innovants

Le concours Innov'Idée s'adresse aux exploitants, salariés ou employeurs agricoles qui ont amélioré, par des réalisations simples et concrètes, la sécurité et les conditions de travail sur leur exploitation et dans leur entreprise. La caisse régionale de MSA en fait une priorité. Début juillet, avec les services de remplacement de Loire-Atlantique, elle a signé 17 contrats de prévention des risques professionnels pour protéger les agents des risques qu'ils peuvent rencontrer sur leur lieu de travail. Il s'agissait d'une première en France.


En faire bénéficier le plus grand nombre

“La plupart du temps, les agriculteurs sont de bons bricoleurs et disposent des outils et du matériel pour inventer, créer ou adapter une machine ou un aménagement qui réponde à leurs besoins” explique Philippe Hubert, technicien de prévention à la MSA Loire-Atlantique - Vendée. Pour cette nouvelle édition d'Innov'Idée, il a déjà reçu une vingtaine de dossiers de candidature. Ils seront examinés par un jury chargé de retenir les trouvailles plus innovantes. Le service prévention des risques professionnels de la MSA organisera une journée spéciale pour récompenser les trois meilleurs projets, le 5 décembre au Pallet. Ils recevront respectivement 1 000 euros, 700 euros et 400 euros.

Le concours innov'Idée permet de diversifier la palette de solutions et de favoriser les échanges. “Je me déplace au sein des exploitations et entreprises agricoles qui se sont manifestées pour évaluer le niveau d’innovation et de fiabilité du projet. Toutes les idées sont bonnes, mêmes avec trois bouts de bois et deux tubes en plastique (ou un peu de ferraille, une poulie et du câble), on peut obtenir des résultats surprenants qui peuvent intéresser tout le monde. Certains systèmes sont mis au point avec de simples matériaux de récupération” conclut Philippe Hubert.

Ainsi, ces bonnes pratiques et aménagements judicieux peuvent bénéficier au plus grand nombre. En effet, limiter le port de charge, éviter les mauvaises postures, sécuriser les interventions avec les animaux, gagner du temps sont les préoccupations communes que partage l’ensemble de la profession.

Signaler un abus

Catégories : Pratique

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services