• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Comment rendre attractive 
la Haute-Mayenne demain ?
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 18-10-2013

Comment rendre attractive 
la Haute-Mayenne demain ?

Territoire

Le conseil de développement de Haute-Mayenne invite les habitants à la présentation des conclusions d’une étude commanditée par les élus locaux sur l’attractivité du territoire.

130 questionnaires ont permis de sonder les acteurs économiques et autres citoyens. Ce territoire existe bien, aux yeux de la population ; son histoire en atteste. Reste à définir des axes pour assurer son avenir. “On a déjà des groupes qui travaillent sur l’innovation, dans le domaine économique”, indique Céline Martin, chargée de mission du conseil de développement (CD).


Biodiversité et agriculture

Les habitants du Nord-Mayenne affichent clairement leur attachement au bocage : ce patrimoine naturel assure la biodiversité, et fait partie de leur culture, de leur “identité”. Il peut aussi s’avérer un point fort pour le développement du tourisme local, encore très modeste.

Au cœur de ces vallées, de ces rivières, de ces landes, les agriculteurs sont les premiers acteurs économiques. Mais le CD — composé de citoyens de divers horizons, qui viennent échanger pour délivrer un avis aux décideurs politiques — juge que l’installation en agriculture et les modes de production ne concernent pas uniquement le monde agricole. Pour autant, le CD “aimerait bien recruter plus de jeunes et d’agriculteurs pour mettre en place des groupes de réflexion”.


En terme “d’attractivité économique” du territoire, le CD suggère plusieurs orientations pour l’agriculture : la diversification (tourisme vert), la recherche de modes de financements “plus adaptés à la transmission”, les circuits courts et le bio, “les échanges et les communications”, notamment sur les prix de revient des producteurs, etc. 

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services