• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > L'agriculture, moteur de l'économie mayennaise
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 04-10-2013

L'agriculture, moteur de l'économie mayennaise

Mémento

L'Association interconsulaire de la Mayenne vient d'éditer un Memento actualisé de l'économie du département. Le dernier datait de 2006. On y retrouve une photographie de la Mayenne en 2013, des chiffres bruts, sans analyse, mais présentés de façon claire et instructive. “Il n'y a pas de scoop” prévient Patrice Deniau, président de la CCI, mais un panorama démographique et économique. Chaque secteur est disséqué, avec force cartes et graphiques. Les évolutions sur plusieurs années apportent aussi leur éclairage.

L'agriculture confirme son poids important, avec trois fois plus d'actifs agricoles que la moyenne française (8,7 % des Mayennais). On est passé de 14 900 actifs en 2000 à 10 900 en 2011, suivant les tendances nationales. Avec l'agroalimentaire, la part des emplois liés à l'agriculture monte à 15 %. Les premiers employeurs du département restent Lactalis (2 666 salariés), Socopa Viandes (964) et Bel (755). L'agriculture mayennaise est la 1e de France pour la viande bovine, la 5e pour le lait et le porc et la 12e pour la volaille.

Florence Désillière, présidente de la chambre d'Agriculture, a apprécié de travailler avec les autres Chambres : “On a tendance à ne connaître que notre secteur. En se comparant aux autres, on voit qu'on est confronté aux mêmes problématiques, notamment celle de la transmission.” Patrice Deniau ajoute :RH “Il est évident qu'on travaillera plus ensemble. Je ne comprends pas que la chambre de Commerce et celle des Commerce soient séparées !” 


Les Chambres vont mettre le memento en lien sur leurs sites. Il sera actualisé chaque année.

Signaler un abus

Catégories : Administration

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services