• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > La filière viticole “saoulée”
par les mesures “anti-vin”
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 04-10-2013 - Antoine Humeau

La filière viticole “saoulée”
par les mesures “anti-vin”

VIN

Vin&Société s’inquiète de plusieurs mesures qu’elle juge “anti-vin” et qui seront débattues à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. Elle lance une campagne de lobbying en presse écrite et sur Internet

La campagne de lobbying du monde viticole se décline dans la presse écrite sous forme de visuels représentant le Président et le Premier ministre buvant du vin.

La campagne de lobbying du monde viticole se décline dans la presse écrite sous forme de visuels représentant le Président et le Premier ministre buvant du vin.


La campagne s'appelle “ce qui va vraiment saouler les Français” et se déploie sur Internet, depuis le 26 septembre (1). C'est l'association Vin & Société, qui rassemble “les 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France” qui en est à l'initiative. Plusieurs “menaces” inquiètent la filière. Certaines de ces “mesures anti-vin” seront débattues à l'Assemblée nationale à partir du 9 octobre.


Ne plus parler de vin 
sur Internet

Parmi les mesures envisagées par le gouvernement, une interdiction de parler du vin sur Internet. Vin & Société dénonce “une atteinte à la liberté d’expression de millions d’internautes éventuellement privés de commentaires sur les réseaux sociaux”. Parler du vin de façon positive dans les médias pourrait aussi être interdit, à l'avenir. Les professionnels du vin craignent notamment que les journalistes spécialisés ne s'autocensurent par peur d'éventuelles actions judiciaires. Ces trois mesures seront discutées en novembre et décembre dans le cadre de la prochaine Loi de santé publique du ministère de la Santé, mise en œuvre au premier semestre 2014.


De plus, dans le cadre du Plan cancer, les messages comme “l'abus d'alcool est dangereux pour la santé” pourraient être remplacés par “L'alcool est dangereux pour la santé”. Une nuance sémantique qui a son importance : “L’objectif n’est plus la prévention, ni la lutte contre les excès, il s’agit de restreindre toute forme de consommation de vin”, dénoncent les acteurs de la filière viticole. Sur les étiquettes des bouteilles, de nouvelles mentions pourraient faire leur apparition : en plus du degré d'alcool, figureraient les unités d'alcool que compte la bouteille.


Vers une taxation plus sévère ?

Le vin, jusque-là plutôt épargné par rapport à d'autres alcools, pourrait aussi être davantage taxé. Cette fiscalité dite comportementale sera discutée dans le cadre du prochain budget de la sécurité sociale. De quoi faire bondir la filière : “Ce n'est pas en taxant plus le vin que l'on luttera contre l'alcoolisme”, s'étrangle Olivier Brault, viticulteur à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire) et trésorier d'Interloire. “La consommation de vin a diminué de 70% par personne en cinquante ans et de 10% au cours des dix dernières années”, rappelle Patrice Laurendeau, le président de la Fédération viticole. “Nous voulons également combattre­ la consommation excessive d'al­cool, mais nous n'empêchons pas la consommation responsable, il faut privilégier l'éducation et la raison, pourquoi culpabiliser les 83% de Français qui consomment peu d'alcool en les taxant davantage?” 


Le ministre de l'Agriculture­, Stéphane Le Foll, a démenti toute idée de taxation supplémentaire sur le vin en 2014, lors d'une réunion avec des professionnels de la filière viticole à Cahors le 28 septembre. “Une bonne réponse, mais partielle”, commente Vin & Société, car la prise de position du ministre était délivrée à titre individuel. L’association demande une position d’ensemble du gouvernement, à travers une instance interministérielle, ce qui suppose une lettre de mission de Matignon, destinée à chaque ministère. “L’objectif est que le sujet du vin dans la société française ne soit plus saucissonné entre les différents ministères.”


Antoine Humeau


Le site internet : 

http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

Signaler un abus

Catégories : Viticulture

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services