• Suivez-nous :

accueil
Eco-gestion > Social > Législatives : un élu, deux duels
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Social - 14-06-2002

Législatives : un élu, deux duels

Avec 52,5% des voix, François d’Aubert n’aura laissé aucune chance au socialiste Guillaume Garot. Le jeune candidat atteint tout de même 30,67% : il fait mieux que Michel Sorin (alors PS) en 1997. Sur la ville même de Laval, le maire n’aurait pas été élu au 1er tour car il réalise 48,87% des voix. Outre sa victoire, François d’Aubert peut savourer la bonne performance de son poulain sur la 3e circonscription. Yannick Favennec arrive en tête des candidats de droite avec 16,24%, derrière Claude Leblanc et ses 27,42%. Si le maire de Mayenne porte les espoirs de la gauche départementale pour le 2nd tour, la tâche s’avère ardue : une addition des voix des électeurs de droite donne 59% au candidat UMP. Jean-Yves Quinio (UMP) a obtenu 16,64%, Jean-Marc Allain (DVD), 14,46% et Yves Cortès, 10,81%.
Sur la 2e circonscription, le 2nd tour verra s’affronter Marc Bernier, candidat UMP, suppléant du député sortant Henri de Gastines, à l’UDF Didier Pillon. Si Marc Bernier arrive largement en tête après le vote de dimanche dernier, avec 28,84% des suffrages, Didier Pillon (19,68%) peut compter sur le report des voix des électeurs d’Elisabeth Doineau (17,21%), qui avait maintenu sa candidature bien que non reconnue par sa famille centriste. Nadine Menn, la candidate socialiste, arrivée en 3e position avec un honorable 17,29% (pour ce fief de droite) appelle à voter blanc ou nul.
La Mayenne connaît un taux d’abstention de 34,8%, soit 5 points de plus que lors du 1er tour de 1997. L’issue des deux duels de dimanche dépendra peut-être de ce que décidéront ces électeurs récalcitrants.
---------
France : le 1er tour annonce un large victoire de l’UMP

La droite a de forte de chances d’être majoritaire en sièges à l’Assemblée Nationale dimanche prochain. L’Union pour la majorité présidentielle pourrait même se passer de l’appui de l’UDF. Cette dernière, avec son mentor François Bayrou, devrait disposer d’un groupe à l’Assemblée.
Au demeurant, l’UMP a la victoire «modeste». Unanimement, dans les rangs de l’Union de la majorité présidentielle, le mot d’ordre est à la «prudence» car «le vrai tour décisif est le second tour».
Un nouveau record pour l’abstention
Avec un taux de 35, 62%, l’abstention atteint son plus haut niveau sous la Vème République pour un premier tour de législatives.
Le Pen reste sur sa faim
Avec 11,3 % des voix, le Front National est loin de confirmer le score de Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle (16,89% des voix). Il ne maintiendra ses candidats que dans 37 circonscriptions. Déception pour son leader, le FN n’est présent que dans 10 triangulaires, toutes dans le sud de la France. On dénombre 19 duels droite/extrême droite et huit duels gauche/extrême gauche.
Le PS risque de perdre près de la moitié des ses députés
Avec 25,64 % des suffrages, les premières projections donnent 120 à 170 députés à la gauche avec les radicaux de gauche. Le premier secrétaire du parti François Hollande appelle les abstentionnistes de dimanche dernier à voter pour le 2nd tour afin de pouvoir constituer une opposition solide à la déferlante de droite.
Le PC privé d’un groupe parlementaire
Défaite cuisante des communistes avec 4,8 % des suffrages. Il ferait, selon Marie-Georges Buffet, les frais du vote utile. Il y a peu de chance qu’il obtienne les 20 élus nécessaires à la constitution d’un groupe parlementaire.
Le Pôle Républicain subit un échec sévère
Le parti de Jean-Pierre Chevènement essuye un important revers. Fort de ses 5,4% à l’élection présidentielle, il a présenté 401 député pour, au final, ne totaliser que 1,21% des voix.
Le revers électoral des Verts
Les écologistes font moins bien que les commmunistes (4,4 contre 4,8%). Ils ne seraient pas assurés de garder plus d’un siège avec Noël Mamère en ballotage favorable à Bordeaux avec 38,5% des voix.
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services