• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Grandes cultures > Les colzas semés malgré le sec
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Grandes cultures - 13-09-2013 - Rémi Hagel

Les colzas semés malgré le sec

CULTURES

"J’ai tout juste trois pieds levés sur un mètre” grommelait un agriculteur la semaine dernière. Effectivement, le colza souffre des conditions sèches. “On a des sols très compactés, difficiles à préparer. Et même travaillés, ils restent en blocs. C’est problématique” constate Joël Fournier, du pôle de la Cam de Craon (Mayenne). 

Ce constat fait, le conseil reste le même : “Il faut semer dans la poussière de toute façon. L’eau finira par arriver. Car plus on avance dans le calendrier, plus il fait froid le matin et moins c’est favorable pour la germination” poursuit Philippe Lécuyer, ingénieur-développement à la coopérative. Ces techniciens de la coopérative constatent une tendance des agriculteurs à réaliser plus de labour pour trouver un peu de fraîcheur, toutefois pour en tirer les bienfaits, il faut semer dans la foulée, ce qui n’est pas évident. 

Malgré ces conditions climatiques difficiles, la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne n’enregistre pas de mouvements importants dans les prévisions d’implantation. “Les assolements sont matures aujourd’hui. On ne voit plus de grosses variations d’une année à l’autre” constate Nicolas Désert, responsable du Développement terrain de la Cam. 

Les surfaces de colza sont à peu près identiques. Cela dit, les conditions climatiques gardent une influence importante : à l’automne dernier, les implantations de céréales à paille avaient reculé. Sur les céréales, Nicolas Désert répète ce conseil : “Les agriculteurs sont souvent tentés de semer tôt. Pour cela, ils doivent avant tout regarder si cela est possible avec leur variété. Sinon, ils risquent de se retrouver avec du gel à la montaison.”

 Rémi Hagel

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services