• Suivez-nous :

accueil
Eco-gestion > Social > La FDSEA présente ses propositions aux candidats
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Social - 07-06-2002

La FDSEA présente ses propositions aux candidats

«Quant aux vaches de réforme… » Philippe Jehan se reprend : « Quant aux vaches en fin de carrière, parce qu’on ne parle pas qu’à des agriculteurs… » L’ancien président des Jeunes agriculteurs présente aux candidats à la députation le projet agricole départemental. Ce vendredi 31 mai, à l’heure de l’entrée ratée de l’équipe de France dans le Mondial, les syndicalistes ont décidé de se jeter dans l’arène électorale. « Pour la première fois, nous intervenons dans une élection politique », expliquent-ils. « En œuvrant ensemble pour le bien de nos concitoyens, nous préparerons l’avenir. Nous revendiquons, mais nous sommes aussi une force de propositions. » Patrick Bricaud, président de la FDSEA, dira un peu plus tard : « On a l’impression de ne plus être écoutés dans nos propositions. » D’où cette volonté d’être clairement entendus des candidats.
Se succédant à la tribune, les cadres syndicaux exposent donc pendant plus de deux heures le lourd dossier de l’agriculture, départementale, nationale et internationale, reprenant les idées émises lors des dernières assemblées générales. Ce rapport détaillé aboutit à une série de demandes aux futurs élus nationaux. Celles-ci portent évidemment sur les problèmes des agriculteurs : productions, emploi, environnement, fiscalité, protection sociale agricole.
Patrick Bricaud, en conclusion, insiste sur la possibilité d’organiser des rencontres fréquentes à l’avenir, entre élus et syndicats, « pour partager nos projets. On ne fera jamais entrer dans les têtes de gens des idées qui arrivent d’en haut. » La dernière ligne lue, la séance est levée, au grand dam de certains candidats qui espéraient un peu plus de discussions (lire ci-dessous).
-----------
Et le débat dans tout ça ?
A l’issue de la présentation, certaines voix se sont élevées pour faire part de leur étonnement devant l’absence de débat. En particulier, les candidats Verts n’ont pas mâché leurs mots. « On nous avait promis des questions d’éclaircissement. Il est évident que cette rencontre est intéressante s’il y a un minimum d’échanges. Ce type de discours long augure mal du rapport que la FDSEA veut instaurer » s’est plaint Jean-Yves Griot. Thierry Mauminot, le directeur de la FDSEA a expliqué que « si les gens ont besoin d’informations, les responsables sont là. » En donnant la parole aux politiques, le risque que chaque candidat cherche à se mettre en avant était grand. « Ce n’est pas notre objectif ».
Pour Stéphane Guioullier (JA) : « L’idée est de porter nos voix là où se prennent les décisions. Il est important que le dialogue puisse se faire. La campagne électorale s’inscrit dans la durée : il y a des moments où les candidats viennent exposer leurs programmes dans nos communes. Là, nous présentons notre vision de l’agriculture. » Plusieurs candidats l’avaient effectivement compris comme tel. Ainsi, Didier Pillon estime que « compte tenu que nous avons tous des agendas serrés, il n’était pas facile d’avoir un débat. On était là pour prendre des informations. »
---------
Ecolo et écono
« Les paysans doivent être debout économiquement si l’on souhaite qu’ils poursuivent sur la voie de l’agriculture durable et qu’ils répondent aux attentes des consommateurs ». Stéphane Guioullier, président des JA, exprime une position largement répétée au cours de l’après-midi : d’accord pour des efforts en faveur de l’environnement, mais il ne faut pas que cela pénalise l’économie des exploitations.

La Conf’écrit aux élus
La Confédération paysanne sollicite aussi les candidats : elle leur a adressé un courrier le 23 mai. Des questions y sont posées sur la maîtrise des productions, l’export à bas prix, la préférence communautaire, les OGM, la répartition du foncier par actif.
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services