• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > 110 limousines aux Quatre Jours du  Mans
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 06-09-2013 - Christophe Zapata

110 limousines aux Quatre Jours du  Mans

CONCOURS

Etienne Lejeune, président du Seblis, se réjouit de la large participation des éleveurs des départements voisins malgré les autres concours qui ont lieu en même temps.


"Il n'y a jamais eu d'interrégional en race limousine au  Mans” rappelle Etienne Lejeune, le président du Syndicat­ limousin de la Sarthe. Les raisons sont multiples et peu importe. Mais encore, pour sa première édition, le concours tombe en même temps que le Space et le National limousin à Nancy les 7 et 8  septembre.


Onze départements


Cent dix animaux sont engagés, plus 20 suppléants. Les plus représentés seront les élevages sarthois : neuf participent au concours d'élevage et deux au concours viande. Les autres élevages viendront de dix départements voisins : Calvados­, Manche, Seine-Maritime, Ille-et-Villaine, Côtes-d’Armor, Morbihan, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Mayenne et Indre-et-Loire. Parmi les nombreux sponsors, l'interrégional a reçu l'appui du conseil général et de la ville du Mans. Et le trésorier est confiant, “s'il fait beau c’est-à-dire si la buvette marche- cela devrait bien se passer”.


Le concours aura lieu à part, toute la journée du vendredi. Les sept sections mâles et les neuf sections femelles seront arbitrées par un seul juge, selon un règlement posé par le Herd-book. Ce juge sera Nicole­ Marcailloux­, éleveuse en Corrèze­. Le samedi, seront décernés les prix spéciaux en présence de Philippe Dru, vice-président du Herd-book limousin et éleveur du Maine-et-Loire participant au concours avec deux animaux. “Chaque ju­gement sera commenté par la juge. Mais il est déjà clair que les bassins devront être irréprochables car la facilité de naissance est une qualité prioritaire de la race” indique Etienne Lejeune. “Cela n'empêche que les poids de carcasse progressent régulièrement parce que c'est la rentabilité de l'élevage.” Et le dimanche, les animaux primés participeront au défilé général des animaux sur le ring commun.


Christophe Zapata


Signaler un abus

Catégories : Sarthe Bovins

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services