• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > L’agriculteur qui ne compte pas ses heures et ses 67 000 amis sur Facebook
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 23-08-2013

L’agriculteur qui ne compte pas ses heures et ses 67 000 amis sur Facebook

Pour s’informer, se détendre, parler des galères et des joies du quotidien, les agriculteurs se tournent désormais vers Facebook. Trois pages créées par ou pour les agriculteurs, se taillent une place de choix dans le paysage du web participatif.

Difficile de passer à côté de la page Facebook “Les agriculteurs sont des bosseurs...qui ne comptent pas leurs heures”. Aux commandes de cette page aux 66 345 “amis”, un agriculteur ligérien, Gilles Bivaud. Les statistiques de la page créée il y a trois ans et demi ont de quoi faire tourner la tête de nombreux professionnels d’internet: plus de 18 000 personnes en parlent, et la page a enregistré jusqu’à 10 000 interactions par jour. “De 6h du matin à minuit, j’animais la page. Je devais répondre à 100 messages en privé par jour”, raconte l’agriculteur qui a levé le pied depuis.

Son succès ne se dément pas car le concept est simple et rassembleur. “Ma page est un point de ralliement pour tous ceux qui aiment l’agriculture. Elle est à la fois pleine d’humour, d’insolite et de sérieux.” Les sujets sont postés avec un minimum de commentaires, ce qui laisse la liberté à tous de s’exprimer sans fausse note. Tandis que les photos envoyées sur le quotidien des agriculteurs prêtent à sourire. “Je suis un agriculteur qui parle aux agriculteurs. Sans ça, ma page ne serait pas aussi crédible”, assure-t-il. 
Féru de nouvelles technologies, Gilles Bivaud a appris les règles de communication d’internet sur le tas. Pour maximiser les
interactions, il observe les comportements sur la page, et prends en compte la météo, les jours et les heures. Rien n’est dû au hasard.

L’agriculteur ne compte pas s’arrêter là. Il a inauguré, en février dernier, une nouvelle page à la tonalité plus professionnelle. RDV Agri rediffuse des informations choisies dans différents médias, et communique sur les salons de l’Hexagone. Une belle reconversion pour l’agriculteur, qui pense déjà à une nouvelle page, “plus utile pour les agriculteurs, et pour moi”, et qui souhaiterait tirer des revenus de sa nouvelle compétence.


Fan de vaches

La motivation, c’est aussi le credo des membres du FAN (Futurs Architectes de la Normande). En marge du FAN show, ces jeunes ont créé la page “fanfaitsonshow”. Elle est à la fois un relais d’informations et un moyen d’expression pour promouvoir leur passion pour la Normande. L’intérieur de la page est composé d’un méli-mélo d’affiches, de flyers, de photos de dressage et de clippage, et de palmarès. “Leur démarche de promotion de la race est valorisée par les articles de la presse que nous relayons”, note Arnaud Legendre, éleveur et administrateur de la page. “Elle permet surtout aux membres de faire partie d’une communauté.”


La chambre d’Agriculture s’y met aussi

L’attrait des agriculteurs pour Facebook n’est pas passé inaperçu à la chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine. Depuis début 2012, les agriculteurs du département peuvent puiser sur la page Facebook de l’organisme des conseils de saison et des publications. “On répond à toutes les questions, qui portent aussi bien sur les installations ou les réorientations de carrière”, explique Arnaud Joly, le community manager. “La page nous permet d’orienter facilement, et rapidement les agriculteurs vers les services concernés.” La Chambre souhaite aussi développer sa présence vers d’autres publics, grâce à Twitter notamment. “En étant présents sur deux réseaux, en tant qu’institutionnel, nous sommes plus influents.” Face à cet engouement pour le web participatif, des réflexions sont en cours pour former les agriculteurs à maîtriser les codes, si complexes, de Facebook.


www.facebook.com/fanfaitsonshow

http://bit.ly/1dlXgUc

https://fr-fr.facebook.com/chambreagriculture35



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services