• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Le prix des engrais azotés dépend... du prix du blé
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 09-08-2013

Le prix des engrais azotés dépend... du prix du blé

Les cours du blé jouent un rôle significatif dans l’évolution des prix des engrais azotés, selon une étude des chambres d’agriculture.

L’évolution du prix du blé est devenue une “variable significative” pour expliquer celle des engrais azotés. Telle est la conclusion d’une étude des chambres d’agriculture (APCA), diffusée le 22 juillet. Cette corrélation est mise en évidence à partir de 2007. “Les prix de l’engrais azoté ont fortement augmenté après la flambée des prix des céréales de 2007/2008”, souligne l’étude. Principal composant du coût de production, le gaz participe à l’inflation. Mais il est loin d’agir seul : la demande des agriculteurs est aussi déterminante. “Avec la hausse du prix mondial du blé, et plus généralement des céréales, les agriculteurs sont incités à produire davantage et cela conduit à soutenir la demande mondiale en engrais”, expliquent les auteurs. D’après eux, les prix des engrais azotés sont aujourd’hui surélevés par rapport à leur croissance linéaire sur la période 2002/07. Une modélisation montre que l’effet du cours du blé est devenu significatif depuis 2007. Résultat qui confirme les hypothèses émises par les observateurs des marchés agricoles sur les évolutions de prix du blé et des engrais lors des dernières années. L’APCA invite toutefois à la prudence dans l’interprétation. D’autres variables non prises en compte dans le modèle peuvent avoir une influence, selon elle.


Une amplitude de prix “sans précédent”

Parmi les intrants, le poste engrais et amendements est celui dont le coût a le plus augmenté sur la période 2007/2008, montre l’étude. Il constitue une dépense importante pour les agriculteurs, avec près de 20 % du total des charges en exploitations de grandes cultures (1). Un pic de prix intervient en 2008/09. À cette forte hausse succède une chute tout aussi brutale. “Sur la période 2008/11, les prix des engrais ont varié avec une amplitude sans précédent”, notent les auteurs. Depuis 2011, les prix des engrais azotés gardent un niveau élevé. Ils restent en grande partie déterminés par ceux du gaz naturel, une matière première dominante dans le processus de fabrication. “Le gaz représente 60 % du prix de vente d’un engrais azoté” déclare Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa (Union de fabricants de fertilisants), cité dans le document.


Le marché français davantage exposé au contexte mondial

Le marché français des produits azotés repose sur une large utilisation d’ammonitrates, qui pèsent 45 % des livraisons d’engrais simples azotés sur la campagne 2011/12, d’après l’Unifa. Leur volatilité est bien moindre en comparaison de l’urée, dominante sur le plan mondial. Mais les importations d’engrais azotés simples sont en forte croissance, notamment sous forme d’urée et de solutions azotées, en provenance du bassin méditerranéen. Alors que la France produisait la moitié des tonnages d’engrais azotés utilisés par l’agriculture au début des années 2000, elle n’en produisait qu’un tiers en 2010/2011, précise l’étude. “La volatilité des marchés mondiaux d’engrais s’est propagée sur le marché français”, relèvent les auteurs.

Le prix du blé se répercute avec 6 mois de décalage


L’étude va plus loin que le calcul d’une corrélation entre les prix du gaz, du blé et ceux des engrais azotés. Elle mesure aussi le délai de réaction d’un paramètre à l’autre. Ecart qui s’explique par le temps nécessaire à la fabrication en usine. Pour le gaz, les variations de prix à un moment donné se retrouvent trois mois plus tard sur le prix de l’engrais. Pour le blé, le temps de répercussion est de six mois.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services