• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Une zone humide modèle, à La Gravelle
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 09-08-2013

Une zone humide modèle, à La Gravelle

environnement

Au delta de trois syndicats de bassin, la commune n'adhérait jusqu'ici à aucun syndicat de gestion de l'eau. Mais lorsqu'en 2011, une propriétaire d'un certain âge alerte le syndicat de bassin de l'Oudon sur son incapacité à entretenir ces terres, de plus en plus en friches, que personne ne veut non plus lui acheter, la situation change. En 2012, La Gravelle est ainsi devenue la 40e commune adhérente au syndicat de bassin pour l'aménagement de l'Oudon.


Un milieu à réhabiliter

“Acquérir des terres n'est ni notre mission ni notre objectif”, précise l'équipe du syndicat. Pourtant, face à l'absence de prétendant, et au refus de la mairie de se porter acquéreur, c'est bien le syndicat qui a acheté cet hectare, une zone humide, aux sources de la rivière Oudon. L'objectif est de créer un espace pédagogique ouvert au public, comme à Cossé-le-Vivien.

Pour l'heure, l'abandon des pratiques agricoles, depuis des années, et la colonisation par le saule roux sont en passe de conduire à la fermeture de cette zone humide. Afin de la préserver, un inventaire faunistique et floristique a débuté en mars et s'achèvera en septembre. La zone a déjà été proposée pour accueillir les mesures compensatoires de cinq ouvrages en cours, par l'intermédiaire du Symbolip (syndicat de bassin de l'Oudon pour la lutte contre les inondations et les pollutions).

En hiver, les sols sont gorgés d'eau et les espèces hygrophiles couvrent plus de 50% de la surface. D'ici 2014, le site devrait devenir un site de promenade pédagogique. Des travaux de replantations auront été effectués sur les berges, l'arrachage de l'espèce envahissante jussie sera terminé, des travaux d'entretien auront permis de réaménager les ruisseaux de Civray, de Bardoul et du Housseau. L'habitat de l'agrion de Mercure­, une libellule protégée sensible à l'embroussaillement des cours d'eau, sera préservé, afin de répondre à l'objectif premier: sauvegarder cet espace naturel, et sa biodiversité.

Signaler un abus

MOTS CLés : Syndicat / Oudon

Catégories : Eau Environnement

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services