• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > En Normande, le show de jeunes fans a séduit tout le monde
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 26-07-2013

En Normande, le show de jeunes fans a séduit tout le monde

Le premier National génisses a tenu toutes ses promesses. Tant pour la qualité que pour l'ambiance. Une réussite applaudie.

De tous côtés, les applaudissements et les satisfecit. Difficile de trouver quelque chose à redire au spectacle proposé par les éleveurs de Normandes, du vendredi après-midi au dimanche, s'efforçant de faire encore des animations le lundi. Pour le Départemental 94 vaches ont été jugées, 112 génisses pour le Fan show, une centaine de jeunes de 6 à 30 ans pour le concours des présentateurs. Cette vague de jeunes a attiré le public, et rafraîchi le petit monde des éleveurs qui en dehors du Cima, trouvait bien des raisons de se plaindre. La relève venue de 14 départements leur a redonné le sourire. L'ambiance était au rendez-vous.

Choisi par les jeunes membres de Fan (Futurs Architectes de la Normande), Vivien Piou est venu de Maine-et-Loire pour en prendre plein les yeux sur le ring des génisses. “Pour un premier National, l'organisation était au top, mais en plus, la qualité était très élevée. C'était très difficile de départager les animaux dans des lots très réguliers, notamment les sections des 12 à 18 mois [les sections étaient réparties par tranche de 2 mois]. Chez les plus âgées, on pouvait déjà voir plus facilement les petits défauts que le début de gestation mettait en avant.”


“On recherche de très bons aplombs”

Vivien Piou a pourtant désigné championne une génisse pleine de 22 mois, Garonne. “Elle est très grande, avec de très bons aplombs. C'est ce qu'on recherche : des animaux qui donnent des signes qu'ils vont bien vieillir, avec une bonne solidité, une ligne de dos bien soutenue, un bon cadre de bassin. Mais aussi un bon développement ainsi que de bonnes capacités thoraciques, pour s'assurer qu'elle va bien valoriser les aliments grossiers.” Et si le juge préfère des vaches au profil très laitier, il faut qu'elles soient grandes avec un bon cadre de bassin : “On trouvera toujours moyen de rajouter de la viande, en fin de carrière.”


Classement FAN Show Présentateurs

Prix d'honneur, meneurs âgés de moins de 16 ans: 1er- Etienne Huet, Pré-en-Pail (1999). 2e- Hugo Orvain, Pontivy (2002). 3e- Tom Dumesnil, Rouellé (2005). 4e- Jean Derouault, Pré-en-Pail (1999). Prix d'honneur, meneurs âgés de 16 à 22 ans: 1er- Camille Coquin, Saint-Denis-de-Gastines (1996). 2e- Charles Delalande, Châteaubourg (1991). 3e- Yoann Lepichon, Kervignac (1993). 4e- Muriel Derouault, Chantrigné (1995). Prix d'honneur, meneurs âgés de plus de 22 ans: 1er- Jérôme Leboucher, La Feuillie (1991). 2e- Kévin Brodu, Grandchamps-des-Fontaines (1989). 3e- Aurélien Faron, Essé (1986). Meilleur présentateur: Camille Coquin (photo).

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services