A+
A-
Bovins lait - 09-07-2013 - FG
Au rond-point de Lactalis, ils attendent le médiateur
Des éleveurs des syndicats FDSEA et JA du Grand Ouest se relaient à Laval (53) pour dénoncer "l'attitude" de l'industriel.
"On ne demande pas d'entrevue avec la direction. Des discussions, on en a déjà eues, elles n'ont mené à rien. On veut donc faire venir le médiateur pour forcer l'entreprise à suivre les indicateurs interprofessionnels", explique Sébastien Amand, président de l'Unell. L'union d'OP Lactalis a rencontré les représentants de l'approvisionnement de l'entreprise, le 27 juin, à propos des orientations de prix pour le second semestre. "Que l'on prenne les choses par tous les sens, il nous manquera toujours 5 à 6 euros (sur les 345 euros préconisés par le Cniel pour l'année) avec ce que nous propose Lactalis. Vu l'état actuel des trésoreries, on ne peut pas laisser passer ça", poursuit Sébastien Amand.

Des représentants des syndicats FDSEA et JA de la Mayenne, mais aussi du Maine-et-Loire, de la Manche, de l'Orne, du Calvados, de l'Eure et de l'Eure-et-Loir se sont regroupés, et relayés, ce mardi. Mercredi, leurs collègues bretons sont attendus pour les relayer.
Des producteurs de lait livrant Sodiaal sont venus de l'Eure. "On craint qu'ensuite, si Lactalis ne change pas de position, les coopératives suivent un niveau de prix en-dessous de ce qu'on peut espérer pour la fin 2013."

Signaler un abus
MOTS CLés : Lactalis / Industrie laitière / Prix du lait / Grand Ouest / blocage d'usine
Catégories : Bovins Lait Mayenne syndicalisme Production laitière
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici