• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > En Sarthe, des jeunes convaincus par la charolaise
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 05-07-2013 - Christophe Zapata

En Sarthe, des jeunes convaincus par la charolaise

INSTALLATION

Plusieurs jeunes éleveurs se sont installés récemment avec la race charolaise. Le Sebrac les a mis à l'honneur au cours de sa journée technique le 28  juin.

Lors du repas pris dans l'élevage Niépceron, Pascal Langevin (à gauche) a salué Patrice Daufy (à droite), technicien de Génoé en retraite depuis le 1er juillet et accueilli son successeur Arnaud Adam, (au centre) originaire du Calvados.



L'installation en viande bovine est moins périlleuse qu'elle n'était il y a deux ans, mais elle reste difficile. Aussi lorsque plusieurs jeunes s'installent ou envisagent de le faire la même année en charolaise, le syndicat charolais de la Sarthe, le Sebrac, s'empresse de les mettre à l'honneur pour encourager ceux qui hésiteraient à le faire.


Continuer la sélection


Chez Annick et Jacky Galmard à Mansigné, l'installation de leur fils Nicolas remonte à novembre dernier. “Mon installation a été facilitée auprès de la banque par la présence d'ateliers volaille “Le Gaulois” sur l'exploitation en plus du troupeau charolais” reconnaît-il. Mais il démarre avec un troupeau de haut niveau génétique et qu'il connaît. Il continuera la sélection et la vente de reproducteurs. “Nous avons acheté récemment un jeune taureau qui s'est qualifié chez nous avec un index facilité de vêlage de 110 ! Cela répond à une tendance actuelle chez les éleveurs.” 


Jérôme Cohin est un autre jeune éleveur qui s'est aussi installé en vaches allaitantes l'an dernier à Tuffé. Ses parents faisaient du lait : il a choisi la charolaise et a reconverti le bâtiment. Il a constitué son troupeau en achetant des lots en Vendée. “Ma priorité est d'avoir des vaches qui vêlent bien avec de bonnes qualités maternelles.” L'exploitation qui compte déjà 60 ha de culture s'est agrandie d'autant en surfaces de prairies et son installation n'a pas posé problème auprès des banques.


Attaché à la charolaise


Il aurait dû en être de même pour Maxime Niepceron à La Flèche sans l'expansion de la ville sur 33 puis 24 ha, hélas parmi les meilleures terres de l'exploitation familiale. “J'ai eu l'occasion de faire des stages en élevage avec d'autres races pendant mes études, et je reste attaché à la charolaise. Mais je dois d'abord retrouver de la surface en terres cultivables… Et refaire un dossier.” Le projet est de commencer l'engraissement de 50 taurillons et 15-20 génisses et de continuer la sélection et la vente de reproducteurs. “Nous commençons le “sans corne” mais il y a encore du travail avant d'être au niveau des autres taureaux de la race.”


La charolaise au cinéma


Avant de saluer le départ en retraite de Patrice Daufy, technicien de Génoé, et de le remercier pour le travail accompli avec les éleveurs, Pascal Langevin, le président du Sebrac, appelait à la mobilisation pour le National au  Mans en 2015. “Il faut arrêter sur les difficultés de vêlage de la charolaise : 3,4 % de césariennes en moyenne nationale, c'est 1,5 % de plus que la Limousine, c'est-à-dire rien. Avec toutes ses qualités, il n'y a pas de raison que la Charolaise recule sur le terrain. Il faut donc que le National 2015 motive les jeunes éleveurs à choisir notre race.”


Le président a annoncé par ailleurs “le tournage d'une scène d'un film avec Jean-Pierre Darroussin et Isabelle Huppert sur les Quatre Jours du Mans. Lui serait un éleveur présentant un taureau charolais en concours et elle, l'épouse essayant de le photographier depuis la tribune… Je compte sur vous pour la figuration et pour donner une bonne image de la race charolaise…” a-t-il annoncé.


Christophe Zapata



Signaler un abus

Catégories : Bovins Viande Sarthe

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services