• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Des milliers d'agriculteurs de la FNSEA et des JA à Paris pour sauver l'élevage
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 27-06-2013

Des milliers d'agriculteurs de la FNSEA et des JA à Paris pour sauver l'élevage

Manifestation

Plusieurs milliers d'agriculteurs (11 000 selon la FNSEA, 6 200 selon la police) venus de toute la France, ont manifesté dans la bonne humeur dimanche 23 juin à Paris.

Plusieurs milliers d'agriculteurs (11 000 selon la FNSEA, 6 200 selon la police) venus de toute la France, ont manifesté dans la bonne humeur dimanche 23 juin à Paris pour sensibiliser politiques et citoyens aux problèmes que connaît l'élevage. Accompagnés de quelques centaines d'animaux, avec un "village agricole" permettant des échanges avec les citadins, ils se sont déplacés à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). Entre la hausse des coûts de productions, l'empilement des normes contraignantes et la pression des industriels et des distributeurs, "l'élevage est en danger", a prévenu le président de la FNSEA, Xavier Beulin, qui affirme que "L’élevage est une chance pour la France, qui n'a pas vocation à être céréalisée". François Hollande doit recevoir les représentants des syndicats début juillet concernant ce sujet.
Vêtus de marinières rayées de vert, les militants ont voulu montrer que l'élevage peut contribuer au redressement productif de la France. Mais pour ça, le syndicat demande aux pouvoirs publics de créer un cadre réglementaire juste, notamment pour équilibrer les relations entres les maillons de la filière. Les grandes surfaces étaient les cibles principales du rassemblement. "Les rapports de force avec la grande distribution nous sont systématiquement défavorables", a lancé François Thabuis, président des JA, qui demande "que la loi permette aux agriculteurs de négocier équitablement".
"Au-delà des revendications, c'est aussi une journée de communication" expliquait en amont Philippe Jehan, le président de la FDSEA de la Mayenne. Les FDSEA des Pays-de-la-Loire ont sorti le grand jeu en amenant une remorque plateau chargée de produits du terroir. La semaine précédente, le tracteur avait effectué une tournée des cinq départements, avant de repartir de Laval pour Paris le vendredi.
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services