• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Porc > La France lanterne rouge 
en matière de compétitivité
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Porc - 21-06-2013

La France lanterne rouge 
en matière de compétitivité

PORC


L’Ifip (Institut technique du porc) et Inaporc (interprofession) ont présenté un indicateur de compétitivité pour les filières porcines européennes le 5 juin à Paris. “Le résultat concrétise un ressenti”, a déclaré Guillaume Roué, président d’Inaporc. Le Danemark obtient le meilleur indice avec 0,79 point suivi de l’Allemagne (0,52), les Pays-Bas (0,51), l’Espagne (0,49). La France arrive en dernière position des cinq acteurs clés de la filière européenne avec 0,31 point.


N° 1 pour les performances techniques

L’indicateur synthétique combine la compétitivité de l’ensemble des maillons de la filière depuis les élevages jusqu’à la distribution. Si le coût de la main-d’œuvre reste un des facteurs qui plombent la compétitivité française, les performances industrielles sont aussi très mal placées, comparé à nos concurrents européens. “Les moindres investissements, la faible automatisation et des outils industriels de taille réduite pénalisent la France”, affirme Marie-Alix Roussillon, économiste de l’Ifip.


Concernant le maillon élevage, les performances techniques sont les meilleures d’Europe, mais Coop de France analyse : “Notre performance technique ne compense plus les contraintes économiques.” Le manque de compétitivité se confirme, alors que les prévisions de production française en 2013 sont d’ores et déjà à la baisse de l’ordre de -3 %, une tendance qui devrait être la même à l’échelle européenne.


Dans un contexte plutôt morose, la filière rappelle que des portes de sortie existent. “Nous travaillons énormément sur les débouchés pays tiers, notamment vers la Chine”, explique-t-on à l’Ifip. En janvier-février 2013, les exportations de pièces de porc de l’union européenne vers les pays tiers ont augmenté de 13 % en volume. Rien que vers la Chine, la France a augmenté ses envois de 135 %.



Signaler un abus

Catégories : Porcs

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services