• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Marion Guillou a remis son rapport sur l’agro-écologie à Stéphane Le Foll
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 14-06-2013

Marion Guillou a remis son rapport sur l’agro-écologie à Stéphane Le Foll


Parmi les pistes avancées par Marion Guillou dans le rapport sur l’agro-écologie que l’ancienne présidente de l’Inra a remis, le 11 juin à Stéphane Le Foll, deux ont d’ores et déjà retenu l’attention du ministre. 

Il s’agit de l’idée d’instaurer des certificats d’économie de produits phytosanitaires, et celle de créer des mesures agroenvironnementales "systèmes". La première consisterait, sur le modèle des certificats d’économie d’énergie qui sont aujourd’hui déployés par les fournisseurs d’énergie, à impliquer les distributeurs de produits phytosanitaires eux-mêmes dans la réduction de leur usage. Ainsi, ces distributeurs pourraient être soumis à un objectif de réduction des ventes de produits, traduit en certificats d’énergies. Ils obtiendraient de tels certificats d’énergies, soit en participant directement ou indirectement à la baisse de l’emploi de pesticides, soit en les achetant à des opérateurs ayant réalisé cette baisse. 

Deuxième piste qui trouve écho chez Stéphane le Foll, celle de mettre en place des mesures agroenvironnementales "systèmes", qui constitueraient un accompagnement au changement plus global de pratiques dans les exploitations. Il s’agit aussi, a proposé la présidente d’Agreenium, de rénover le conseil agricole, de capitaliser les références sur les systèmes doublement performants, revoir le système de formation initiale et continue.


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services