• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Les propriétaires forestiers alertent sur les Scot
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 07-06-2013

Les propriétaires forestiers alertent sur les Scot

A l’heure où commencent à être publiés les arrêtés relatifs aux Scot et aux PLU, le syndicat des forestiers incite ses adhérents à appliquer des plans de gestion (1).

Sans plan de gestion, les forestiers pourraient ne plus être tout à fait maîtres chez eux... C’est le message envoyé par le syndicat des forestiers privés de la Mayenne aux quelque 70 personnes présentes à son assemblée générale, le 1er  juin, à Saulges. Les craintes sont nationales. Mais là, “on veut surtout inviter les gens à se renseigner, pour qu’ils puissent être présents et intervenir aux niveaux régional et local”, explique le vice-président, Gilles de Saint-Luc.


Un PSG dès 10 hectares

“L’Etat demande déjà à tous les propriétaires de plus de 25 hectares de bois de mettre en place un plan de gestion forestier. Mais nous voulons aussi inciter les propriétaires de surfaces moindres, à partir de 10-15 hectares, à appliquer un plan de gestion”, explique le président, Serge de Poix.

Un plan simple de gestion (PSG) définit les objectifs de production à 10 ou 20 ans, l’orientation des surfaces, les essences, la gestion par rapport à l’environnement, etc. Ce document offre le classement NF, “zone naturelle forestière”, une reconnaissance de l’Etat, face aux documents d’urbanisme. Sans PSG, un bois peut devenir tributaire des décisions liées aux Scot et PLU. “Des bureaux d’études viennent classer votre bois ou votre forêt - un changement de classement plus lié à des aspects écologiques ou sociaux qu’à des critères économiques, parfois, commente Serge de Poix. Le propriétaire peut alors perdre sa capacité à planter ou scier comme il l’entend.” Ce qui pourrait s’apparenter à une épine de plus dans le pied de la filière française, qui ne récolterait que 60 % de ce qui pousse sur son territoire, et cherche des leviers de compétitivité.

Signaler un abus

Catégories : Diversification

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services