• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Loire-Atlantique : le Gaec de la Belle-Etoile accueille PMS Normande
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 07-06-2013 - Christian Evon

Loire-Atlantique : le Gaec de la Belle-Etoile accueille PMS Normande

EVENEMENT

PMS (Partenaires motivés de sélection) Normande va s'inviter deux fois dans les Pays de la Loire : pour son assemblée générale, le 20 juin dans le pays de Retz, en attendant 2014 et le Maine-et-Loire pour sa prochaine vente prestige.

Photo :Vache au palmarès exceptionnel, Alma est le fleuron de l'élevage normand départemental et fait la fierté des éleveurs exposants sans les salons, comme ici au Concours général agricole de Paris cette année.



L'assemblée générale de PMS se déroulera jeudi 20 juin au Gaec de la Belle-Etoile, à Bourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique). Ce sera l'occasion pour l'association de sensibiliser les éleveurs normand de la région à l'organisation de la prochaine vente PMS, qui aura lieu l'an prochain au Gaec Corbet, à Landemont (Maine-et-Loire). Le syndicat normand départemental sera mobilisé pour assurer le bon déroulement de l'assemblée générale de PMS. Philippe Thébaud et son équipe en profiteront d'ailleurs pour organiser la leur, en ouverture de la journée.


Un très bon niveau
 en morphologie


Les associés du Gaec de la Belle-Etoile, Karine et Lionel Ferré ainsi que Michaël Averty, conduisent leur troupeau (95 vaches normandes) en deux lots : pâturage et ration hivernale. Une autre particularité de l'exploitation est d'avoir eu recours au photovoltaïque pour financer le bâtiment génisses, mis en service en octobre 2011. Et le nouveau bâtiment en projet pourrait lui aussi être équipé de panneaux.


A travers les ventes Space et PMS, les éleveurs ont acquis de très bonnes femelles, et grâce à un travail de sélection rigoureux, le potentiel génétique du troupeau augmente régulièrement. Avec Evolution, l'élevage possède une femelle à la station de donneuses de Sucé-sur-Erdre : G'Sotie. Son frère, Gloucester (Voupigne x SaintYorre) est père à taureaux sur la zone. La qualité morphologique des animaux est remarquable. Les performances laitières augmentent chaque année et atteignent 9 143 kg de lait standard avec 40 % de primipares, soit 8 260 kg en brut, avec des taux de 41,3 en TB et 36,2 en TA.


La femelle la plus titrée en Normande


La renommée du Gaec de la Belle-Etoile, c'est bien sûr Alma qui l'incarne. La femelle la plus titrée en race Normande a réalisé un triplé exceptionnel : Space 2011, Sommet de l'Elevage 2012 et Concours général agricole de Paris 2013 ! Alma (fille d'Orienteur) est bien sûr inscrite au National normand, ce week-end à Neufchâtel-en-Bray (Seine-
Maritime). Les membres de PMS présents pour l'assemblée générale la retrouveront avec plaisir dans son élevage.


Christian Evon



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services