• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > La Cam investit et sonne les trois coups... de jeune
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 10-05-2013 - RH

La Cam investit et sonne les trois coups... de jeune

La coopérative mise sur la jeunesse et renforce ses réseaux. Un tour du propriétaire avant l'assemblée du 31 mai.

Coup de jeune dans les AG. 
Les assemblées de section se sont déroulées ce printemps : elles ont réuni 45% de participants en plus que l'an dernier, soit environ 1200 personnes en tout. La principale raison était la nouvelle formule adoptée: les assemblées de section géographique ont été regroupées et la deuxième partie de soirée était assurée par une pièce de théâtre de Patrick Cosnet. Proposer­ un spectacle n'est pas la vocation première de la coop, rappellent les dirigeants, mais ils en constatent les retours positifs. “La partie statutaire est plus synthétique, mais suscite autant de questions qu'avant.” Et, plus de personnes étaient présentes pour y participer. “Nous avons vu des adhérents qu'on ne voit pas d'habitude, et on a noté une participation importante des jeunes” insiste le président Michel­ Foucher­. 

Coup de jeune chez les hommes. 
Les jeunes sont une priorité pour la coopérative. La Cam se réjouit d'avoir initié deux installations en volailles et deux en porcs l'an dernier. “Il faut qu'on soit à l'initiative. Ces jeunes, on va les voir avant” commente le président. En août dernier, la coop a embauché une personne en charge de l'installation, en amont et en aval des projets. Il accompagne les jeunes agriculteurs, et intervient dans les centres de formation. “Les grands principes de la coopération sont méconnus des jeunes. Pour notre génération, nos parents avaient créé les coopératives, mais aujourd'hui le lien est coupé.” Intervenir dans les classes ou les recevoir en visite n'est pas du superflu. La Cam et l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers viennent d'ailleurs de signer une convention en ce sens, et doit faciliter l'accueil d'étudiants en contrat d'apprentissage. Après être descendue à 450 salariés dans le creux de 2005, la coopérative en compte aujourd'hui 540, avec une moyenne d'âge “équilibrée, de 39 ans”. 

Coup de jeune des bâtiments. 
Concernant les infrastructures, la Cam va inaugurer en juin un nouveau silo de 15000 m3 à la Croixille. “Nous n'avons pas de site de stockage dans le Nord-Ouest mayennais, or les productions végétales s'y sont développées” explique le directeur Hervé Scoarnec. “Ce site va faciliter l'allotement et le transport vers les ports.” Ces dernières années, il avait fallu fermer des silos vétustes (Cossé, St-Pierre-la-Cour, Grez-en-Bouère). Le plan de rénovation se poursuit : après le site des Chênes Secs en 2012, ce sera celui d'Azé en 2013. La Cam a renforcé son réseau de magasins et en compte 51 aujourd'hui. Il y a eu une montée en puissance sur les départements limitrophes avec Joué-en-Charnie en Sarthe et Saint-James dans la Manche. A Alençon, le magasin racheté en 2010 a connu une renaissance après une rénovation lourde. Il compte sur la dynamique liée à l'ouverture du Super U voisin. A Château-Gontier/Azé, la Cam a racheté la jardinerie Bourgeolet, qui devient une enseigne Gamm Vert à destination du grand public. 5000 m2 de serres vont approvisionner d'autres magasins. L'ancien Gamm Vert devient, lui, un Comptoir du village, pour les professionnels. “Dans les 2-3 ans qui viennent, nous allons consolider notre réseau, rénover les magasins” avance Hervé Scoarnec. Pour cette année : Villaines­, Lassay et Meslay. Quant à la construction du futur siège à la Technopole de Laval, la réflexion est en cours. Le terrain est acheté. La suite dépendra des opportunités de vente du site de la rue Magenta. Les dirigeants se fixent un horizon 2014 ou 2015.
Signaler un abus

MOTS CLés : Economie / CAM

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services