• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Agroalimentaire : du boulot, mais peu de candidats
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 03-05-2013

Agroalimentaire : du boulot, mais peu de candidats

Les diplômés en agroalimentaire trouvent des emplois à la fois divers et quasi garantis. Pour autant, les formations peinent toujours à attirer, victimes d'une image déformée. Exemple au CFPPA de Laval.

Le CFPPA de Laval propose un Bac Pro Pilote de ligne de production depuis quatre ans, en partenariat avec l’AFPI (centre de formation de l’UIMM). Pour les adultes en formation, c’est un avenir quasi assuré. “Nous avons en moyenne 90 % de réussite au bac, 100 % l’an dernier” explique Marie-Jeanne Grandin, chargée de formation. Le diplôme peut s’obtenir en un ou deux ans, la formation est rémunérée, en alternance tous les 15 jours dans les entreprises partenaires. Très souvent, il y a un emploi à la clef.


“Vous trouverez un emploi”

Malheureusement, les candidats ne sont pas légion, victimes des idées reçues sur ces métiers. “Dans notre agence d’intérim, on a mis un panneau pour présenter la formation. Personne ne nous en parle spontanément. En revanche, si on va vers eux et qu’on leur dit : ‘Vous arrêterez de galérer, vous trouverez un emploi, en Mayenne ou partout en France’, ça marche” explique Stéphanie Saudrais, de l’agence d’intérim Randstad. “Il faut changer de vocabulaire. Parler de postes fixes, de bruit, c’est fini !” estime Jean-Pierre Sibille, directeur du CFPPA. “Oui, on n’est plus au temps de Germinal” renchérit Marie-Jeanne Grandin. “En 15 ans, il y a eu de grosses évolutions, dans l’automatisation des systèmes. Les entreprises font évoluer leurs salariés avec la formation continue, on leur demande de contribuer à l’amélioration des produits. Parce que derrière, les clients (les grandes surfaces) ont des exigences.”

“Il manque peut-être une sorte d’observatoire” se dit Jean-Pierre Sibille, pour savoir et ce qui existe en terme d’emploi en agroalimentaire. “Comment informer le public ?” Avec un article de presse pour commencer...


www.lycee-agricole-laval.com/cfppa-formation-continue.html

Signaler un abus

Catégories : formation

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services