• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Avessac et Guémené-Penfao sur leur 31
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 26-04-2013

Avessac et Guémené-Penfao sur leur 31

De ferme en ferme

Ce week-end se déroule la treizième édition de l'opération “De ferme en ferme”. La Fédération des Civam, qui l'organise, a fait de ce rendez-vous un événement pour le département sur le thème fédérateur des échanges entre la ville et la campagne. “De ferme en ferme” se déroule cette année au nord dans deux communes voisines : Avessac et Guémené-Penfao. Quatre initiatives agricoles et citoyennes porteuses de savoir-faire durables et solidaires seront présentées aux visiteurs.


Entre landes et marais, le bio à l'honneur

“En quoi mon projet relève d'un développement durable et solidaire ?” C'est à cette question qu'a tenté de répondre chaque participant. Entre landes et marais, trois fermes bio de la commune­ d'Avessac et une habitation éco-rénovée à Guémené­ vont ouvrir leurs portes au public. Albine et Vincent Maucouloux­ (EARL la Vallée de la lune) cultivent en plein champ sur une surface de 3 ha une quarantaine de légumes de saison. La production de la ferme est vendue en direct sur un marché et les paysans approvisionnent aussi plus de 100 familles en Amap et des restaurants scolaires du pays de Redon.

La famille Legendre (Gaec de Blancheville) élève des vaches allaitantes Limousines et des volailles­. Les produits de la ferme, qui pourront être dégustés, sont valorisés par des circuits courts diversifiés : vente directe, magasins, restaurants, Amap et marché. Toujours à Avessac, Yoann Louet (EARL Saint-Yves) expliquera son parcours à l'installation dans le cadre de la transmission de la ferme familiale. Lui et sa mère présenteront l'évolution des pratiques et leur travail au quotidien : production de lait bio, gestion du pâturage, aménagements des bâtiments, valorisation des haies et des marais, etc.

Sur Guémené, Anthony Lelièvre et Corinne Phélippé habitent une maison de 110 m2 auto-construite avec des matériaux locaux afin d'avoir le plus faible impact possible sur l'environnement : fondations pierre, ossature bois, murs en bottes de paille et torchis toilettes sèches et assainissement en filtres plantés.


www.defermeenferme.com.

Signaler un abus

MOTS CLés : Civam /

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services