• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Jean-Luc Chaplet
 passe la main
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 05-04-2013

Jean-Luc Chaplet
 passe la main

Crédit agricole

Jean-Luc Chaplet fait valoir ses droits à la retraite. Il était le directeur de la délégation départementale Mayenne de la caisse régionale du Crédit agricole Anjou-Maine, et dirigeait par ailleurs, les services de collecte, d'assurance et des moyens de paiements pour la caisse régionale. D'origine et de formation agricoles, Jean-Luc Chaplet a démarré sa carrière en 1976, “en remplacement à l'accueil en agence”. Il a ensuite gravi les échelons au sein de la banque, mais avec la particularité d'être resté en Mayenne toute sa carrière. Il a notamment été responsable du financement agricole entre 1980 et 1987.


Virage laitier

De l'agriculture mayennaise qu'il a accompagnée des dernières décennies, il retient que “la Mayenne a réussi le challenge du développement du lait au début des années quatre-vingt. Ce sont des atouts qui portent encore leurs fruits aujourd'hui.” Il apprécie aussi “le fort consensus entre les organisations agricoles et l'industrie agroalimentaire, sur l'importance du dé­ve­lop­pement de l'élevage. Tout le monde tire dans le même sens.” Il reste que le nombre d'exploitations a fortement chuté, et il quitte ses fonctions alors que “le monde agricole s'interroge sur le devenir de l'élevage”.

Son successeur, Hervé Gourdon­, vient d'un autre univers. A 42 ans, il a débuté au Crédit agricole en 1993 et a réalisé toute sa carrière en Maine-et-Loire. Chargé d'affaires pour les entreprises, puis directeur du centre d'affaires de Cholet, il “change de métier” en reprenant les fonctions de Jean-Luc Chaplet (en Mayenne et au niveau de la caisse régionale).

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services