• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > La Rouge des Prés dans les assiettes au Lycée agricole de laval
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 05-04-2013 - Rémi Hagel

La Rouge des Prés dans les assiettes au Lycée agricole de laval

INITIATIVE

Du 26 mars au 2 avril, les élèves du lycée agricole de Laval ont pu déguster une plancha, du rosbif ou du pot-au-feu au self.


Dans leur assiette, une Rouge des Prés élevée par Jean-Michel Jouault, de Nuillé-sur-Vicoin (Mayenne). Il s'agit d'une initiative de trois étudiants en BTS Acse (Clément Leclerc, Mickaël Rohée et Simon Papin), menée avec Bienvenue à la ferme. 

“Nous voulions tra­vailler sur l'introduction de produits locaux en restauration collective, un sujet de société important. On l'a vu avec le scandale de la viande de cheval. Il est pourtant encore très peu abordé malgré une attente des consommateurs” explique Simon­ Papin. 

Le responsable des cuisines a joué le jeu, valorisant toute la carcasse de 400 kg. L'animal été tué à l'abattoir de Craon et puis travaillé dans l'atelier de découpe de Thierry Lochard à Loiron. “Au final, la viande n'aura parcouru que 61 km pour aller de l'éleveur au consommateur” se réjouissent les étudiants. 

Ils vont proposer une fiche technique “pour faciliter les démarches si un éventuel groupe d'élèves souhaite refaire ce genre de projet dans un autre établissement”.

Rémi Hagel

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services