• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins viande > Baisse des tarifs d'inscription au concours d'Evron
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins viande - 05-04-2013 - Rémi Hagel

Baisse des tarifs d'inscription au concours d'Evron

En 2013, les éleveurs ne paieront désormais que 15  euros pour engager leur animal aux concours de bêtes à viande d'Evron (Mayenne), au lieu de 22  euros jusqu'à présent.


Cette baisse de 31 % du tarif d'inscription a été actée lors de l'assemblée générale de l'Association des producteurs de la Vallée de L'Erve le 29  mars. Une mesure égalitaire permise par la suppression des primes et la redistribution de cette enveloppe. “Les primes allaient aux animaux qui étaient vendus le plus cher”, argumente le président Jean-Yves Renard. Plutôt que de favoriser doublement quelques éleveurs, les organisateurs ont préféré faire bénéficier tous les participants d'une économie de 7  euros (sur la base de 850 animaux pour une enveloppe initiale de 6 000 euros).


En 2012, les éditions de septembre et décembre ont accueilli 856 animaux (42 de moins qu'en 2011). “Sur les 12 derniers concours auxquels j'ai participé cette année [Jean-Yves Renard est président de la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie], on constate 5 à 10 % d'animaux en moins que l'année d'avant, surtout des vaches”. Effectivement, la bonne conjoncture incite les éleveurs à vendre tout au long de l'année sans chercher refuge dans les concours. Les cours sont bons, mais Jean-Yves Renard milite tout de même pour que “la grande distribution répercute 1 à 2  €/kg sur le prix de vente”, car “l'alimentation des bovins coûte plus cher”.


Interrégional Charolais en septembre


Au concours d'Evron en 2012, les ventes de septembre ont été “un peu moroses”, mais tout a été vendu en décembre. Le festival se porte bien, avec 700 entrées supplémentaires (les visiteurs proviennent de 42 départements) et plus de 4 000 repas servis.


En septembre, la Chine sera le pays invité. En complément du concours d'animaux de viande se dérouleront les traditionnels concours Percherons, Bleus du Maine et reproducteurs de races à viande. Le spectacle sera aussi assuré par 150 animaux Charolais pour un concours interrégional. Les dates précises : 30, 31 août et 1er  septembre.


Rémi Hagel


www.cc-pays-evron.fr/festival/index.php


Signaler un abus

Catégories : Bovins Mayenne Salons

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services