• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Année record à la Codema
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 29-03-2013

Année record à la Codema

La Codema a battu un record de production en 2012. En 2013, elle change de statuts pour créer une union commerciale avec Coopédom.

Avec 25 400 t de produits, la Coopérative de déshydratation de la Mayenne a battu un record de production en 2012. C’est la conséquence de l’augmentation du nombre d’adhérents, suite à l’élargissement de sa zone. De 560 en 2009, on est passé à 718 aujourd’hui, pour 1 200 hectares de luzerne.


100% fauche à plat

Autre explication : 2012 a été réalisée à 100 % avec la technique de la fauche à plat, qui permet une évaporation plus forte dans la parcelle. On transporte et déshydrate ensuite une luzerne à 83 % d’humidité (contre 89 % avant). Avec la même énergie et les mêmes machines, l’usine peut donc déshydrater plus de luzerne.

La luzerne représente 16 000 à 17 000 t. Le reste est principalement constitué du maïs, mais aussi de carottes pour l’alimentation des chiens et chats, de marc de pommes et de germes de maïs. Cette diversification permet de tourner l’hiver, quand il n’y a pas de luzerne. La pleine saison s’étend d’avril à fin
novembre.


Des aides bienvenues

L’année a été positive pour les producteurs adhérents, également parce qu’ils ont bénéficié des 125 euros/ha de luzerne déshydratée toutes coupes, attribués dans le cadre du plan Protéines, en plus des 66 euros qu’ils touchent dans le découplage des aides.

La Codema commercialise environ 30 % de sa production via la SARL DéshyOuest, en commun avec son homologue Coopédom (Domagné, 35). Lors de l’assemblée générale, le 21 mars, les Mayennais ont modifié les statuts de leur coopérative afin de transformer la SARL en union commerciale de coopératives, qui sera plus adaptée à l’activité. Hervé Lhotellier, le président de la Codema, met en avant la complémentarité de l’offre. Par exemple, Coopédom propose des balles à base de paille et de granulés, un mélange complet pour génisses. Codema, elle, va proposer des balles de luzerne en fibres longues avec granulés. Ces balles vont être produites par la presse qui vient d’être installée et dont la production démarrera en mai [lire la semaine dernière]. Cette nouvelle offre devrait séduire de nouveaux adhérents.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services