• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > La distribution s’affiche au Sima
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 29-03-2013 - Rémi Hagel

La distribution s’affiche au Sima

Mélangeuses distributrices

Des robots, des distributrices automotrices, pailleuses, etc. Les constructeurs ont présenté leurs savoir-faire au dernier Sima.


• L'Automatic Feeding


Les projecteurs ont été tournés vers les matériels récompensés des Innovation Awards. Ainsi, Jeantil a présenté sa chaîne d'alimentation robotisée. Automatic Feeding comprend la préparation des fourrages, une station de mélange, l’élaboration des rations et la distribution automatisée de ces rations aux animaux à l’aide d’un robot automoteur.



• Le robot Aviso


Etait aussi à l’honneur le robot d’alimentation Aviso, de Bélair. Ce robot électrique autoguidé est conçu sur la base d’un chariot lève-palettes. Il est capable de réaliser seul des opérations de manutention programmées, destinées à alimenter plusieurs fois par jour les animaux. “En laissant Aviso se charger de la préparation et de la distribution des rations, les éleveurs économisent quotidiennement autant de temps qu’ils peuvent mettre à profit pour d’autres opérations” explique le constructeur. Il peut être exploité en mode automatique ou manuel. L’éleveur peut ainsi prendre les commandes et l’utiliser pour effectuer d’autres tâches dans l’exploitation. Le système d’automatisation ne demande pas de transformer les bâtiments existants.



• La Smartrac


Il y avait d’autres trésors à découvrir, bien que non médaillés. La mélangeuse automotrice et autochargeuse Smartrac de Trioliet contient 10 à 12 m3. Il s’agit de la gamme moyenne (moins volumineuse que la TrioTrac qui monte à 24 m3). Sa faible hauteur (2,65 m) lui permet de passer dans des étables basses. Le poste de conduite est étudié pour offrir une bonne visibilité (avec une fenêtre dans le bol). Le désilage se fait grâce à un système de coupe sans fraise. “Ainsi, on ne défibre pas le produit. Et cela demande peu de puissance hydraulique, donc moins de consommation” explique Thierry Charles, un commercial du constructeur.

L’essieu avant est directeur. A court terme, le constructeur envisage de proposer un engin articulé. Par rapport à une automotrice classique, son coût est divisé par deux. Ce matériel intéressera des Gaec ou des copropriétaires.



• La mélangeuse Stoll


De son côté, JF Stoll (Kongskilde) insiste sur “le concept différent” de sa mélangeuse pailleuse, primée au Sommet de l’Elevage 2011. Elle “est la seule à combiner une pailleuse frontale avec un tapis de distribution avant”. Elle peut pailler jusqu’à 18 mètres. La pailleuse est montée en position frontale, devant le tapis de distribution. Cette mélangeuse à vis verticales peut distribuer des rations très volumineuses en fibres (paille, foin), à droite comme à gauche, grâce au tapis transversal. Elle bénéficie d’une grande porte (1,22 m). La gamme présentée est celle de 22-27 m3, pour des élevages de 130-140 vaches.




Rémi Hagel


Pour en savoir plus

www.jeantil.com 

www.belair-sarl.com 

www.trioliet.eu/fr/produits/melangeuse-automatrice/smartrac/


Signaler un abus

Catégories : Matériel

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services