• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > Prim'Holstein 53: retour au calme en 2013 après une année 2012 plutôt riche
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 18-03-2013 - FG

Prim'Holstein 53: retour au calme en 2013 après une année 2012 plutôt riche

Les éleveurs de Prim'Holstein ont vécu une année 2012 plutôt riche. Ils compteront moins de grands rendez-vous ces prochains mois.


Les éleveurs de Prim'Holstein ont vécu une année 2012 plutôt riche. Certains d'entre eux ont eu l'occcasion de briller. A commencer par le Gaec Dujarrier, du Ribay, élu Meilleur éleveur 2012 lors du concours Internet lancé par l'Upra PH France. D'autres se sont illustrés sur les rings, du Sia ou du Space (Gaec de La Voie lactée 2, EARL de La Bretonnière, Gaec Curtat, etc.), et tout récemment à Fribourg, parmi l'élite européenne (EARL de Louverné).


Sur les rings, l'autre point positif est le niveau de participation. Les Mayennais étaient plus nombreux que d'habitude, au Space, avec 11 animaux, “dont six ont fini dans les cinq premiers de section”, souligne Jean-Marie Menan, président de PH53. Très bonne participation aussi pour le Régional qui, même si “les résultats ont été un peu moins bons que les autres années pour la Mayenne”, a été une réussite de l'avis de tous au niveau de l'organisation. Les 23 et 24 novembre prochains, PH53 retrouvera une dimension départementale pour son concours et son “rendez-vous des éleveurs”.


Les voyages, l'Amérique des curieux

2012 a aussi été marquée par le voyage aux Etats-Unis, dans l'état du Wisconsin. Vingt-sept adhérents ou non sont allés “découvrir l'agriculture américaine, et la Prim'Holstein dans des systèmes différents des nôtres” ; “d'un élevage de 8000 vaches à des élevages d'une quarantaine de vaches, en bio”, raconte Jean-Marie Menan, “impressionné” par le niveau génétique.


Cette année, le traditionnel voyage de juin sera plus court, mais la destination peut être alléchante : “On devrait aller en Haute-Marne, sur la SCL Novalait.” L'élevage piloté par Philippe Déru est réputé pour sa génétique, mais son nouveau bâtiment a aussi de quoi intéresser - 275 places, avec prise en compte des variabilités du climat continental, par la lumière et l'aération ; le bâtiment carré se veut également très fonctionnel.

Première visite et avant-goût de la SCL Novalait


La porte ouverte repoussée

En revanche, il n'y aura pas de portes ouvertes en cette année impaire. “Elle est décalée à août 2014.” Et face au temps et à l'implication nécessaire à cette organisation, “à l'avenir, on pourrait n'organiser les portes ouvertes que tous les trois ans”, indique le trésorier Fabien Lepoder.


L'assemblée générale s'est terminée par la visite du Gaec des Horizons, à Saint-Thomas-de-Courceriers (Isu 124, sélection de taureaux supérieurs en Isu à 160).

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services