• Suivez-nous :

accueil
Maine-et-Loire > Le Civam AD 49 dans l'incertitude
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Maine-et-Loire - 15-03-2013

Le Civam AD 49 dans l'incertitude

Le Civam Agriculture durable, qui tenait son assemblée générale mardi 12 mars à Mûrs-Erigné, a terminé son exercice 2012 en déficit. Une raison à cela : l'abandon brutal du soutien du conseil général sur le dossier “bois”. Il lui versait jusque-là une subvention de 17 000 euros. Toutes les demandes d'explication de l'association semblent être restées sans réponse. “On sait très bien ce qui s'est passé”, avance son président Gérald Séchet : “Le conseil général a décidé désormais de réorienter ces fonds vers la Scic (1) Bois-énergie, créée l'an dernier.” Le Civam AD 49, agréé relais bois énergie par l'Ademe pour 2007-2013, avait créé un poste à temps plein pour cette mission. “On ne sait pas si on va pouvoir le pérenniser, s'inquiète Gérald Séchet, d'autant que l'avenir des relais bois énergie est incertain”. En clair, il n'est pas encore certain que cette mission sera renouvelée. Le temps que le Civam AD consacre à ce dossier va donc diminuer cette année.

En dépit de ces incertitudes, le Civam AD peut se réjouir en revanche du soutien du Sage Layon-Aubance et de la Communauté­ d'agglomération du Choletais (Cac), qui va lui permettre d'organiser des journées techniques à destination des agriculteurs. “L'idée est de monter une formation (de trois jours) avec de nouveaux adhérents sur la mise en place et la conduite de systèmes herbagers.”


Un nouveau groupe 
de monogastriques

Les adhérents sont actuellement une cinquantaine, soit un effectif stable par rapport à l'an dernier. Et si les finances semblent manquer, le dynamisme semble toujours présent : l'an dernier, un nouveau groupe a vu le jour. Une dizaine d'éleveurs de monogastriques qui réfléchissent à l'autonomie et travaillent collectivement sur ce sujet.

Enfin, le Civam AD 49 compte travailler davantage sur les circuits courts : la ferme ouverte grand public, organisée chaque année, sera cette année remplacée par des journées techniques sur ce thème.

Signaler un abus

MOTS CLés : durable / civam /

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services