• Suivez-nous :

accueil
Maine-et-Loire > Blou à la reconquête de la qualité
 de son eau
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Maine-et-Loire - 08-03-2013

Blou à la reconquête de la qualité
 de son eau

La commune de Blou vient de signer un contrat territorial avec le conseil général, l'agence de l'eau et la chambre d'Agriculture.

Cela concerne le point de captage de Boiseaudier, sur son territoire, l'un des douze captages prioritaires du Grenelle de l'Environnement dans le département. La teneur en nitrates dans l'eau y est supérieure à la norme de potabilité, et le contrat territorial pour une durée de trois ans, vise à faire redescendre ce taux en deçà du seuil de 50 mg/litre. Dix-sept exploitations agricoles ont des terres situées dans le périmètre du point de captage. Soit au total 160 hectares de terres agricoles, dont 100 hectares sur lesquels il est possible de contracter des mesures agro-environnementales territorialisées (MAET). 

Pour l'instant, deux exploitations seulement ont fait la démarche, soit 46 hectares, et sept exploitations ont été diagnostiquées sur les 17 recensées. Car outre la possibilité pour les agriculteurs de contracter des MAET, le contrat territorial prévoit un diagnostic pour tous les agriculteurs qui ont des terres dans le périmètre. Des actions personnalisées sont également possibles. Il est probable que le taux de nitrates n'ait pas diminué significativement à l'issue des trois ans. “Il n'est pas exclu que l'on reparte sur un second contrat si le travail mérite d'être poursuivi”, prévoit Philippe Riguidel, le directeur de la délégation Anjou-Maine de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Pour le président de la chambre d'Agriculture, François Beaupère, le pas semble déjà franchi : “J'espère que l'on aura des résultats probants à l'issue du deuxième contrat.”
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services