• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Une jeune vache du Nord dame le pion aux adultes
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 01-03-2013

Une jeune vache du Nord dame le pion aux adultes

C'est Lux Elf, une fille de Winston sur Rudolph, qui est sortie grande championne du concours Prim’Holstein­, lundi après-midi.

Cette vache de quatre ans a produit 8 356 kg de lait en première lactation, à 41,1 de TB et 33,2 de TA. Engagée dans la catégorie jeune, première et meilleure mamelle de sa section, le juge Florent Chapon a flashé sur ses qualités morphologiques lar­gement au-dessus de la moyenne au moment de désigner la grande championne. Et il a préféré Lux Elf à Salinoise Ultime, la championne adulte venue du Cantal.

Sans le vouloir, le juge et son adjoint, Thomas Saunier, ont attribué leurs premiers prix à des animaux issus de plusieurs départements. Une fois encore, les Bretons ont pu compter sur les frères Cabon qui ramènent le titre de championne espoir grâce à Frégate. Même pas de quoi décevoir l'éleveur de sa réserve, Fusionne, une vache du Maine-et-Loire.


Les Pays de la Loire
 au niveau

“C'est vraiment le top pour nous, pour une première participation à Paris, car elle fait championne espoir réserve et aussi meilleure mamelle” se félicite Dominique Vincent, associé avec son frère Christophe au sein du Gaec Maison­ Neuve, à Fontaine-Guérin (49). “Je me suis installé il y a 17 ans et je travaille à fond la génétique depuis dix ans, en insistant beaucoup la morphologie”, explique l'éleveur avec passion.

“Fusionne est fraîche vêlé depuis 60 jours et c'était déjà une satisfaction de la voir retenue pour Paris. L'émotion est montée au fil du concours, pour finir en apothéose” poursuit Dominique­ Vincent. Le Gaec Maison Neuve élève une soixantaine de vaches Prim'Holstein et nourrit ses animaux avec le maximum d'éléments produits sur l'exploitation, seul le soja étant acheté.


Les Pays de la Loire présentaient un lot de treize animaux et comme en Normande, la Loire-Atlantique a tapé dans le mille avec Udelac Lau, du Gaec du Bon Espoir à Campbon, sacrée meilleure laitière de race. Udelac­ Lau (Stormatic x Inquirer) reste sur une très bonne série puisqu'elle est championne réserve adulte du régional 2012 et que fin janvier à Châteaubriant, elle a remporté le challenge longévité. La meilleure lactation de cette vache d'à peine dix ans est sa troisième : 12 023 kg de lait (41,3 et 31,7).

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services