• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Transmission-Installation à Cigné
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 22-02-2013

Transmission-Installation à Cigné

On ne transmet qu’une fois, mais pour les nouveaux cédants, le message reste le même : pour réussir la transmission, il faut anticiper.

C’est ce qu’ont expliqué la chambre d’Agriculture et JA lors de la journée sur la transmission installation, organisée le 15 février dans le cadre de la semaine du renouvellement des générations en agriculture.


L’utilité du répertoire

Rendez-vous était donné au Gaec de Beauchêne, à Cigné. Pour pouvoir s’installer avec son associé, Thomas Bizeul a pu reprendre l’exploitation de Michelle et Louis Gahéry, grâce au Répertoire départ-installation de la chambre d’Agriculture (Adasea à l’époque). N’étant pas fils d’agriculteur, Thomas Bizeul recommande cette démarche. “S’inscrire au RDI permet de se renseigner sur les exploitations libres.” 

Huit jours après son inscription, l’Adasea lui proposait la ferme qu’il a finalement reprise. Entre cette mise en contact et l’installation effective en 2010, il aura fallu un an et demi. “L’Adasea a été là pour nous guider, jeune comme cédants.” Pendant cette période, Thomas a effectué un stage de parrainage chez son futur associé.

Anciens et actuels exploitants ont témoigné au cours de la matinée. 


L’après-midi, un forum a permis aux futurs cédants de s’informer auprès de la Safer, du Crédit agricole, du CER, de la chambre, de la FDSEA, et de la MSA. Cette dernière a attiré du monde, car pour commencer, chacun se renseigne sur la date précise du départ en retraite.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
annonces légales
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services