• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > “Les laboratoires publics doivent être protégés”
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 22-02-2013

“Les laboratoires publics doivent être protégés”

L'Institut départemental d'analyses et de conseil est l'un des plus importants laboratoires publics de France.

Avec 210 salariés (techniciens, ingénieurs de recherche, biologistes et vétérinaires), l'Institut pratiquent des analyses dans de nombreux domaines : du respect des normes environnementales à la sécurité sanitaire, en passant par la santé publique au sens large.

“Il ne reste plus que 75 outils comme le nôtre et le labo départemental a besoin d'une activité permanente”, explique le patron du département, Philippe Grosvalet, président du conseil général.

“Malheureusement­, nous sommes de plus en plus touchés par la concurrence des laboratoires privés qui cassent les prix.” “On a la capacité de faire des analyses ADN sur de la viande et depuis le déclenchement de la crise des lasagnes, plusieurs industriels ont fait appel à nos services” se félicite Bruno Crossac, directeur de l'Idac.


“La faillite de l'auto-contrôle”

Il est urgent de réintroduire des contrôles scientifiques et une expertise indépendante autour des éléments qui mettent en jeu la santé publique. Philippe Grosvalet en appelle aux ministres concernés et demande à l'Etat de clarifier les choses. “Les laboratoires publics doivent être confortés en mutualisant leurs moyens avec ceux de l'Anses (1), des services vétérinaires et des fraudes.”

Selon lui, la crise actuelle à l'échelle européenne révèle la faillite du principe de l'auto-contrôle des industriels de l'agroalimentaire. “C'est nécessaire et utile mais il faut aller au-delà. En matière de crises sanitaires, je pense à l'ESB, à l'influenza aviaire ou à la FCO, on a déjà fait la preuve de nos savoir-faire et de notre professionnalisme” rappelle le président du conseil général. “Il faut donc aller au-delà de la gestion des crises. On a besoin d'une organisation sanitaire, avec des laboratoires comme les nôtres indépendants des acteurs économiques.”

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services