• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Employer un salarié pour dynamiser la Cuma
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 22-02-2013

Employer un salarié pour dynamiser la Cuma

Les Cuma de la Sarthe ont tenu leur assemblée générale le 19 février à Pontvallain­, sur le thème de l'emploi de salariés.

“C’est un service supplémentaire apporté à nos adhérents,” déclare Alain Cruchet­. “Mais c'est aussi un plus pour structurer les groupes.” Les 205 Cuma de la Sarthe emploient 148 salariés, dont 60 à temps plein. 
Selon une enquête réalisée par quatre élèves de BTS ACSE de Rouillon, “les travaux les plus demandés et de loin, sont la moisson, l'ensilage et l'entretien du matériel”. Pourtant, employer un salarié reste compliqué concernant la gestion de son emploi du temps et les contraintes administratives. Les Cuma qui ont fait le pas d'embaucher un salarié, en ont profité pour étendre leurs activités avec des travaux d'hiver comme le débroussaillage ou la production de bois déchiqueté. “A tel point qu'on a du mal à faire récupérer les heures excédentaires du salarié en été” reconnaît Dominique Vasseur, président de Cuma. 
Différentes solutions sont possibles pour les Cuma qui n'auraient pas d'activités à proposer toute l'année. Certaines­ ont organisé la mise à disposition du salarié pour leurs adhérents. D'autres lui confient la maintenance des machines. 

Nicolas Boisnon, expert emploi à la FDCuma­ de l’Ain, fait le même constat. “Avoir le matériel avec le chauffeur permet de mener un chantier bien plus efficacement. Et le salariat permet d'envisager bien d'autres activités, par exemple un séchage collectif de luzerne, un atelier d'abattage de volaille...” Et peut-être bientôt faudra-t-il un spécialiste qualifié pour traiter les cultures. Pourquoi pas le salarié de la Cuma.
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services