• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Quatrième cas de tuberculose bovine en Mayenne
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 21-02-2013

Quatrième cas de tuberculose bovine en Mayenne

Un cas de tuberculose bovine à été identifié dans un atelier d'engraissement à Couesmes-Vaucé, une commune du canton d'Ambrières-les-Vallées dans le Nord-Mayenne. Ce qui porte à quatre le nombre de cas signalés dans le département depuis 2011.

La contamination de cet élevage est due à l'introduction d'un veau issu de la vache infectée du précédent foyer à Assé-le Bérenger découvert en novembre dernier. 


Le cheptel concerné après avoir été placé sous surveillance a été abattu après estimation le 14 février 2013, et les locaux ont déjà été désinfectés. Le cheptel laitier de l'exploitation vient d'être contrôlé totalemet négatif lors d'une tuberculination.


Les élevages en contact indirect avec ce nouveau foyer seront mis sous surveillance. S'agissant d'un atelier d'engraissement, les risques de contamination restent limités. Les animaux de ces ateliers ayant l'abattoir pour seule destination. Des animaux auraient cependant pu être cédés à d'autres ateliers d'engraissement, c'est ce que l'enquête épidémiologique devra déterminer.


Le foyer d'Assé-le Bérenger était une résurgence d'une précédente contamination il y a 6 ans. Le troupeau est actuellement en cours de repeuplement. Mais un cinquième foyer s'annonce, l'enquête épidémiologique ayant révélé un bovin contaminé dans un élevage proche. 


Les deux autres cas Mayennais de tuberculose bovine concernent un foyer à Saint-Berthevin-la-Tannière en mai 2012 qui en a contaminé un autre à Olivet en juin 2012.


Signaler un abus

MOTS CLés : tuberculose

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services