• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Une ferme témoin sous une ligne THT en Mayenne
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 15-02-2013 - Frédéric Gérard

Une ferme témoin sous une ligne THT en Mayenne

Initié en 2007, le projet THT Cotentin-Maine s’est d’abord heurté à l’hostilité des agriculteurs. Une fois la ligne déclarée d’utilité publique, cette opposition s’est muée en négociations qui ont débouché sur une convention spécifique signée en janvier 2011, entre RTE, les FDSEA et les chambres d’agriculture. Elle prévoit d’éviter le surplomb des bâtiments, ainsi qu’un barème d’indemnisations relatif aux cultures spécifiques de la zone et à sa forte densité d’élevage. Des diagnostics électriques et zootechniques permettront d’en mesurer l’impact, dans un an, trois ans, cinq ans...
Des aménagements ont été réalisés sur les bâtiments, afin de réduire les courants parasites. “Notre bâtiment vaches laitières date des années soixante-dix. On ne savait pas qu’il n’était plus aux normes depuis 1991 ni que 9 volts se baladaient dans un portail”, racontent Raymonde Brégaint et Antoine Gérault. Les deux associés du Gaec ont accepté d’être la première ferme témoin de France. Cette “vitrine” n’a pas d’aménagement spécifique. Mais groupes d’agriculteurs ou d’étudiants pourront venir la visiter et observer la “compatibilité entre un élevage et la proximité de la ligne à 400000 volts”.

RTE fait son show  La Confédération paysanne

La Confédération paysanne de la Mayenne à réagi en rappelant quelle demande depuis dix ans la mise en place d’une ferme témoin sous une ligne THT 400 000 volts.
Le syndicat reproche à cette ferme témoin, outre d'être mise en place avec la caution de la FDSEA et de la   Chambre d'agriculture, d'être installée sous une ligne qui n'aura que très peu de flux d’ici l’éventuel mise en service de l’EPR. et se demande comment  "peut-on mesurer l’impact sur une exploitation d'élevage d’une infrastructure qui ne véhicule pas ou peu de courant" ?
La Confédération paysanne "exige la mise en place d’une ferme témoin, promise par Nathalie Kosciusko Morizet lors de sa venue à Laval, sous une ligne déjà en service, ayant un transit électrique important. Et de siéger dans la commission de suivi auprès de la FDSEA / Chambre d'agriculture et RTE.

Frédéric Gérard
Signaler un abus

MOTS CLés : edf / rte

Catégories : Mayenne syndicalisme

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services