• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > L'export australien au ralenti
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 15-02-2013

L'export australien au ralenti

L'Australie a dérégulé sa production en 2002. Ce qui a eu une incidence sur les coûts, la moitié de cette production étant orientée vers l'export.

En 2008, l'Australie était le 3e exportateur de produits laitiers, derrière la Nouvelle-Zélande et l'UE. Mais depuis quelques années, la production plafonne, les besoins du marché intérieur augmentent et la part des exportations a été limitée à 45% des volumes produits.


Un quart du cheptel laitier en moins

Historiquement, le pays a été touché par deux périodes de sécheresse, dans les années soixante, et depuis la fin des années quatre-vingt-dix (même si la tendance a été meilleure pour 2010 et 2011). A chaque fois, l'élevage bovin a diminué. Le cheptel laitier a ainsi perdu 23% de ses effectifs, entre 2003 et 2010.


La raison principale vient des besoins en eau d'irrigation, plus importants encore pour l'élevage laitier que pour les céréales. La principale zone de production est située dans le sud-est, et concentrée à 65% dans l'Etat de Victoria. Bien qu’il soit situé dans l’une des régions les plus arides du pays, l’élevage laitier s’est développé sur un modèle herbager. Les précipitations conditionnent donc par deux fois la campagne à venir, pour le stockage de l'eau et la pousse des prairies artificielles.


De plus, la réduction de moitié des allocations d'eau aux éleveurs limite les exploitations laitières. Nombre d'entre eux ont fait faillite malgré 0,93 milliard de dollars (valeur américaine) injectés dans le programme de secours au titre des circonstances exceptionnelles. Les banques se sont faites plus prudentes. Et les divergences politiques sur la gestion de l'eau, entre le gouvernement fédéral et les Etats, ne devraient pas arranger la situation.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services